Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Ce robot à massages cardiaques va sauver des milliers de vie

    Contre les infarctus, chaque seconde compte. Pour agir vite, une société américaine a créé un appareil qui se charge d’effectuer la réanimation.

    En France, une personne sur deux n’a aucune formation en premier secours. Alors OK, dans les films, n’importe quel héros se lance dans un massage cardiaque, pousse deux-trois fois et ramène sa victime à la vie. Mais dans la vraie vie, ce geste médical délicat et intense peut durer bien plus longtemps : tout le temps du trajet de l’ambulance, voire plusieurs heures.

    Pire, il ne doit en aucun cas être interrompu sous peine d’être fatal. Deux raisons d’automatiser cette tâche rébarbative et minutieuse pour lesquelles la société Zoll a créé l’Autopulse.

    Cœur avec les doigts. Dans le détail, il s’agit d’une bande comprimable et d’un panneau que les secouristes vont sangler autour du torse du patient, comme le précise le site Neozone. L’appareil va entamer un cycle de compression équivalent à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) des infirmiers. Avant d’agir, le robot prend la mesure des dimensions du thorax et de sa résistance afin de fournir la force de massage nécessaire, sans enfoncer la cage thoracique ni briser de côtes. Un geste sûr qui évite les erreurs humaines et libère le personnel infirmier pour d’autres secours.

    Des milliers de victimes. Près de 50 000 Français succombent à un arrêt cardiaque soudain (ACS) chaque année selon la Fédération Française de Cardiologie. En cause, un manque de réactivité : les chances de survie à un ACS baissent de 10% à chaque minute qui s’écoule. Seule solution, alerter les secours au plus vite et entamer une RCP dès les trois premières minutes.

    Si les défibrillateurs commencent à se banaliser chez nous, un robot comme l’Autopulse est de plus en plus utilisé par les ambulanciers et urgentistes américains, du Maryland à L’Ohio, qui ne lui reprochent qu’une chose : sa batterie parfois insuffisante pour des massages qui peuvent durer des heures. Une critique notable mais qui prouve que pour le reste, il fait des miracles.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.