
Le gouvernement britannique a décidé d’accélérer la transition vers le tout électrique, de manière drastique et en mettant la main au portefeuille.
Les Anglais ont un plan pour rendre leurs routes plus vertes et, clairement, nos voisins d’Outre-Manche ne sont pas là pour tartiner les pancakes avec du lemon curd. Intitulée “Road to Zero”, cette stratégie a pour ambition, d’ici à 2030, le fait que 50 à 70% des véhicules neufs immatriculés soient des véhicules à très faibles émissions.
Premier point majeur : les Anglais vont jouer sur les infrastructures. Le nombre de points de recharge va augmenter drastiquement afin de pouvoir absorber la flotte de véhicules électriques de particuliers. 400 millions de livres vont ainsi être consacrées à cette fin.
Second point intéressant : les particuliers souhaitant installer un point de charge à leur domicile recevront une aide de 500 livres sterling (soit 562 €), et des aides seront aussi prévues pour les entreprises souhaitant faire de même. Plus fort encore, les nouveaux logements construits seront obligés d’être dotés d’une borne.
Troisième point évident : à l’instar de ce qui existe en France avec le bonus écologique, des aides sont prévues pour l’achat de véhicules hybrides ou électriques.
C’est donc une feuille de route plutôt simple mais efficace qui se dessine. Toutefois, avec seulement 150 000 véhicules électriques aujourd’hui, la route est encore longue. Au moins, le pays du Brexit sait se donner les moyens. Toute révolution commence par là.