" layout="nodisplay"> Et si les rivières étaient la nouvelle voie réservée aux taxis ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Et si les rivières étaient la nouvelle voie réservée aux taxis ?
Et si les rivières étaient la nouvelle voie réservée aux taxis ?
Vincent Pons |  06/10/2017 16:22
Et si les rivières étaient la nouvelle voie réservée aux taxis ?

Aujourd’hui, si on organise une course entre le métro et le taxi, le premier gagne haut la main. Demain, ce sera une autre histoire car les taxis ont décidé de prendre le large. A l'horizon, la fin des embouteillages ?

Le taxi bulle, c’est la nouvelle vague. Vous en avez déjà entendu parler, le navigateur Alain Thébault s’apprêt à lancer les Sea Bubbles à Paris. Son petit plus, c’est que ce taxi-bulle flotte sur l’eau et surtout, ces bulles se veulent écolo. Zéro vague, zéro bruit et zéro émission de carbone, car l’électricité provient directement de l’énergie du fleuve. Et les bornes taxi sont même équipées d’hydroliennes pour recharger les embarcations à l’arrêt.

Testés en juin dernier sur la Seine avec succès, quelques trajets seront ouverts au grand public à partir de mars prochain, avec le retour des beaux jours. Une mise en service est déjà envisagée dans quelques années à Paris. Comme quoi, fermer les quais aux voitures n’empêche par d’ouvrir de nouvelles voies…

Ici, le fleuve c’est sacré. Les embouteillages ne se cantonnent pas aux capitales occidentales. Au Caire, avec une population de 20 millions de personnes (deux fois plus que l’Île de France), on passe plus de temps à l’arrêt qu’à circuler. Puisque rouler est impossible, une compagnie de taxi un peu spéciale a vu le jour, le taxi du Nil : des bateaux qui contournent les embouteillages par le fleuve sacré. Un raccourci qui permet une diminution du temps de trajet de 30%. De quoi adoucir la pollution et désencombrer la ville, poumon économique du pays. Une récente enquête estimait les bouchons de la cité si importants qu’ils sont responsables d’une perte de 4 points pour le PIB du pays. Quant à “Nile Taxi”, la demande est telle que le directeur de la compagnie pourra rapidement se rendre au bureau… en yacht.

Maman les VTC qui vont sur l’eau. Après Ubercopter ou Uberjet la célèbre app américaine prend également ses quartiers sur nos rivières. Avec Uberboat, l’entreprise vise un nouveau cap. Le service existe déjà chez nous durant les périodes estivales. Il sera désormais ouvert toute l’année sur les bords de la mer Adriatique en Croatie. Le service fonctionne de Split à Dubrovnik en passant par Hvar. C’est le même système qu’à terre, il suffit de se géolocaliser et on vient vous embarquer, simplement pour éviter toute incompréhension ou négociation de tarif, l’application décrit tout à l’avance dans la langue de votre choix.

Bref, comment se déplacer en gardant une vue imprenable sur les côtes… Et si la rivière ne vous rafraichit pas assez, le chauffeur mettra à votre disposition des bouteilles d’eau.

bateau Mobilité urbaine taxi

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !