
Faire d'un bâtiment de guerre un lieu tourné vers la solidarité et le bien-être, voilà une drôle de bataille. Des habitants de Hambourg ont relevé le défi et, tels les arbres qui vont pousser sur cet ancien bunker, ils voient très haut.
Vert l’avenir. Situé dans le quartier de Sankt Pauli, cet ancien bunker désaffecté sera entièrement rénové et même agrandi de 60 mètres pour accueillir des structures citoyennes comme une maternelle et un centre communal. Son toit sera converti en éco-parc offrant non seulement une vue imprenable sur la première ville portuaire germanique, mais aussi des jardins partagés et un quartier agrihood irrigué par un système de collecte des eaux de pluie.
Selon les plans conçus par les architectes volontaires locaux, la végétation recouvrira la partie haute des façades et une grande promenade verdoyante cheminera jusqu’au toit depuis la rue.
Changer l’histoire. Né dans la tête d’une poignée de riverains, le projet Hilldegarden a été approuvé par la ville et le permis de construire a été délivré. Ainsi, ce bâtiment qui servait de refuge contre les bombardements va céder son aspect sécuritaire au profit d’une direction solidaire sous une impulsion citoyenne. La ville de demain est donc façonnée par les mains de ceux qui l’habitent.