
Il y a quelques années, les députés avaient voté l’obligation de transporter ces appareils dans chaque voiture. Où en est-on ? Avant le réveillon, on fait le point.
Contrôle de police. L’alcoolémie au volant est un délit puni par la loi, mais policiers et gendarmes peuvent aussi contrôler si vous posséder certains équipements obligatoires, comme un gilet rétro-réfléchissant (jaune ou orange) et un triangle orange par exemple. Et un éthylotest ?
La réponse est : non, ce n’est plus d’actualité, ni chimique, ni électronique. Mais cela a bien été obligatoire il y a quelques années, pour réduire le nombre d’accidents mortels subis ou créés par des conducteurs alcoolisés, et cela peut vous être imposé. Explications.
Une loi vite avalée. En février 2012, une loi décrétait obligatoire le fait de posséder et transporter un éthylotest dans sa voiture. En cas de contrôle, son absence entraînait un amende… qui fut abandonnée l’année suivante sous pression des associations d’automobilistes. On espérait rendre chaque conducteur autonome pour contrôler son niveau d’alcoolémie et éviter de prendre la route en situation de danger. Mais la mesure était-elle efficace ?
Le nombre de morts sur la route a effectivement baissé entre 2012 et 2013, mais il concernait autant de cas alcoolisés que sobres… En 2013, il est remonté jusqu’en 2015 ; constat qui a poussé les députés à abroger la loi en mars 2020. En revanche aujourd’hui, un juge ou préfet peut imposer aux conducteurs condamnés pour conduite sous influence d’alcool l’installation d’un éthylotest anti-démarrage (EAD) comme alternative à la suspension de leur permis.
Réponse : Une amende de 135€ et un retrait de 6 points ✅La prise d'alcool a des effets négatifs sur le comportement au volant. Si vous avez bu de l’alcool, contrôlez votre alcoolémie avec un éthylotest. Au-delà de deux verres, le risque d'accident augmente considérablement.
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) December 23, 2022
Sobre et responsable. Si l’éthylotest n’est plus obligatoire, vous devez toujours respecter la limite légale de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang. Il est conseillé d’arrêter de boire au moins 30 minutes à 1 heure avant de prendre le volant. Dans le doute, vérifiez votre niveau d’alcool et équipez-vous. Bars et boîtes de nuit servant de l’alcool peuvent vous fournir de quoi vous tester. Mieux vaut prévenir que guérir.
Haute-Garonne : « Pour que la fête ne se transforme pas en drame », les gendarmes distribuent des éthylotests https://t.co/cX9Y9aURBf
— La Dépêche 31 (@ladepeche31) December 24, 2022