
Pas facile d’être le patron des entreprises (Space X, Hyperloop) les plus innovantes au monde. Pour y arriver, l’Américain peut non seulement compter sur son cerveau, mais aussi sur une division très mathématique de son agenda quotidien. Un exemple à suivre ?
Comment devenir un super-héros ? À regarder le CV d’Elon Musk, c’est la question qu’on peut tous se poser : comment un seul homme est-il capable de gérer de front plusieurs projets pharaoniques tels que l’Hyperloop, les voitures électriques Tesla, le programme de conquête spatiale Space X et, depuis peu, le projet de forage Boring Company, qui vise à propulser les voitures à 200km/h sous Los Angeles ? Passons sur le fait que cet homme de 46 ans (!) a aussi cofondé Paypal et tentons maintenant de comprendre sa méthode de travail.
« Toujours avoir à l’esprit la manière d’améliorer les choses et quotidiennement se remettre en question. »
La règle des « 3 D ». Tous les entrepreneurs ont appris, parfois même à leurs dépens, que mener de front plusieurs chantiers se révèle extrêmement chronophage. L’une des premières solutions pour s’épargner un burn out consiste à respecter scrupuleusement la règle des « 3 D » : to do (répondre à ses emails), to delete (supprimer les emails inutiles), to disconnect (fermer la messagerie). Afin d’éviter de devenir un esclave de son ordinateur, le premier conseil de Musk consiste donc à privilégier les méthodes de communication qui ne nécessitent pas des réponses instantanées. En ligne de mire, prioritairement : le téléphone, que le patron de Space X évite autant que possible. Cette stratégie lui permet ainsi de rester maître de son temps et, accessoirement, de tweeter environ toutes les trois heures.
Six heures de sommeil et un Coca. C’est le deuxième enseignement de son impressionnante carrière et, bonus : il est à la portée de tous. Même s’il travaille, de son propre aveu, de 85 à 100 heures par semaine, Musk tient à conserver un minimum vital de six heures de sommeil par nuit afin d’atteindre une productivité maximale pendant ses (longues) journées. Rajoutez à cela deux cafés en moyenne et un Coca Cola light et vous obtenez le régime de vie idéal de cet homme qui ne s’arrête jamais.
Une meilleure organisation du temps. Enfin, comme nous l’apprend une interview accordée à Mashable en 2012, la solution absolue du gourou de la technologie pour être un entrepreneur multitâche, c’est de découper une journée type en tranche de cinq minutes, pendant lesquelles il ne se concentre que sur une seule mission – afin d’éviter la dispersion et la pollution extérieure. Celui qui avoue également n’avoir jamais lu aucun livre d’optimisation du temps de travail donne aussi un conseil clé à tous ceux qui souhaitent reprendre le contrôle de leur vie : « Toujours avoir à l’esprit la manière d’améliorer les choses et quotidiennement vous remettre en question. »
Évidemment, on ne sait pas si ces enseignements vous permettront de devenir milliardaire, mais ils constituent un principe de vie – qu’on soit salarié ou PDG – et permettent de se sortir la tête du guidon pour marier quotidiennement temps d’action et de réflexion.
Pour une journée de travail efficace, on résume :
– Ne pas se laisser vampiriser par le traitement des emails.
– Maitriser son agenda plutôt que de le subir.
– Diviser ses journées en autant de courtes séances de travail qu’il est nécessaire.
– S’accorder un créneau quotidien pour les feedbacks éventuels de vos collaborateurs.
– Cloisonner vie privée et vie professionnelle en s’accordant un nombre d’heures de sommeil minimum.
À priori, maintenant vous êtes prêt(e). Rendez-vous sur Mars !