Pour réussir dans la vie, pensez comme Aristote
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour réussir dans la vie, pensez comme Aristote
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20.11.2017
Pour réussir dans la vie, pensez comme Aristote

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Une bonne raison d'aborder la vie sous l’angle des « principes premiers ». Qu'es acò ? Un mode de pensée vieux de 2000 ans qui repose sur une idée simple : un problème, ça s’attaque à la racine.

Comparer c’est rabaisser. L’incontournable Elon Musk aime raconter qu’une des raisons qui a fait de lui un milliardaire — en partie parce qu’il ne s’arrête jamais au premier obstacle venu — repose sur sa manière de penser et de concevoir le monde. Son outil central : les « principes premiers ».

Voilà comment le fondateur de Tesla et SpaceX résume son affaire : « Il est capital de raisonner en partant des principes premiers plutôt que par analogies. En général, les gens raisonnent par analogie. Ça veut dire qu’ils décident de faire un truc parce que quelqu’un a déjà fait autre chose, ou parce que c’est déjà ce que font les autres. Or, avec les principes premiers, on reprend à zéro, au niveau de vérité le plus fondamental, et à partir de là, on commence à réfléchir ! »

La fin des à priori. Autrement dit, l’idée est d’attaquer le problème à la racine. Cette manière de réfléchir nous ramène 2300 ans en arrière, à l’époque d’Aristote. Le philosophe grec parlait alors de « la cause première ». Mais Aristote avait tendance à remonter très loin dans le raisonnement, au point de se faire mal au crâne à cogiter sur l’origine du monde et l’ordre de l’univers. En voyant un peu moins loin, ce système de pensée a un avantage capital :

Appréhender la réalité sous cet angle revient à se créer un système de pensée qui permet de se défaire des à priori culturels et, par extension, de nos peurs : d’être ridicule, d’échouer, d’être différent…

Cette manière de prendre chaque problème à la base, sans, justement, le voir comme un problème, a conduit à d’immenses avancées dans l’histoire de l’humanité. Nikola Tesla, inventeur des premiers alternateurs qui ont permis l’émergence des grands réseaux de distribution électriques, a toujours mis un point d’honneur à penser autrement.

D’ailleurs, le fameux « Think Different » de Steve Jobs et Apple est là encore une application de la même maxime. C’est dire comme ce concept, vieux comme le monde (sic), porte des entreprises majeures d’aujourd’hui.

Fusées à prix canon. Plus proche de nous, l’exemple d’Elon Musk, quand il s’est lancé dans SpaceX, est le plus parlant. Il aurait pu faire comme tout le monde : regarder le prix d’une fusée sur le marché et décider d’en acheter une ou pas. Cela aurait consisté à raisonner par analogie ! Or, selon la logique des principes premiers, Musk s’est plutôt posé la question de savoir quelles étaient les matières premières nécessaires pour fabriquer un engin, combien lui coûteraient ces matières et est-ce qu’il n’y aurait pas des choses dont on pourrait se passer.

Le résultat est bluffant : SpaceX fabrique aujourd’hui des fusées qui coûtent 50 fois moins cher que celles des grands acteurs du marché. Et Musk a récemment fait exactement la même chose avec les batteries électriques, proposant des machines qui divisent par 7 le coût de production d’un kilowatt-heure.

Après, on ne va pas se mentir : réfléchir selon la logique des principes premiers demande beaucoup plus d’énergie mentale qu’un raisonnement classique. Il va falloir attaquer les problèmes depuis des angles différents, accepter d’y dédier un temps énorme… Pas sûr que ça vaille la peine de consacrer une énergie intense pour le choix d’une marque de pâtes au supermarché ou la destination de vos prochaines vacances.

En revanche, à l’heure de réfléchir à la façon de conquérir un marché, monter en grade dans votre entreprise ou tout simplement élever vos enfants, peut-être que ça vaut le coup d’y penser… autrement !

entrepreneur idée Philosophie Positive mindset

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire