Rétroviseurs, GPS, clignotants… Ce que l’industrie automobile doit aux femmes
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Rétroviseurs, GPS, clignotants… Ce que l’industrie automobile doit aux femmes
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  24.04.2019
Rétroviseurs, GPS, clignotants… Ce que l’industrie automobile doit aux femmes

L'histoire de la voiture est-elle essentiellement masculine ? Les hommes ont-ils tout inventé ? Au delà des stéréotypes, la réponse est non. Voici quelques exemples de femmes qui, dans l'ombre, ont su inventer des choses devenues ces jours-ci terriblement banales mais qui, voilà parfois plus d'un siècle, se sont révélées cruciales pour le secteur de la voiture.

Ordinateurs et voitures, même combat. L’époque actuelle, sous le signe de l’empowerment féminin, permet enfin d’en finir avec les vieux clichés sexistes. La gente masculine a-t-elle réellement inventé les deux choses essentielles qui caractérisent la modernité, à savoir l’ordinateur et la voiture ? Comme vous vous en doutez, c’est non. Le premier doit beaucoup à Ada Lovelace (mère de l’algorithme), Shirley Jackson (la première femme noire du MIT derrière la fibre optique) ou Grace Murray Hopper (à qui l’on doit l’un des premiers langages informatiques). Quant au second, ce qui suit prouve que les femmes, en dépit des pubs vintage de Pin-up et des concours de T-Shirts mouillés dans les clips de rap, sont pour beaucoup dans l’avancée de l’automobile.

Depuis les débuts, les femmes n’étaient pas qu’au volant. Car ce qu’il y a de formidable avec notre époque, c’est que les femmes récupèrent enfin la paternité (sic) de leurs inventions ; on leur rend enfin hommage, à elles qui ont trop longtemps été reléguées dans l’ombre de pseudo créateurs masculins. Des exemples ? Attention, la liste est longue.

Le premier chauffage de voiture : il a été inventé par une certaine Margaret A. Wilcox en 1893 pour réchauffer les orteils des automobilistes du 19ème siècle (la climatisation n’existait pas à cette époque, comme on s’en doute).

 

– Le marquage au sol : on a l’impression que la voiture est née avec, mais on le doit à June McCarroll, femme médecin qui l’inventa en 1917 (!) après qu’un camion l’a forcée à sortir de la route principale. Ni une ni deux, June fait campagne pour imposer le marquage au sol avec une association de femmes et la Californie adopte cette mesure désormais universelle.

Résultat de recherche d'images pour "June McCarroll"

– Les feux clignotants : encore plus étonnant, on doit cet autre élément essentiel de l’industrie automobile à Florence Lawrence, l’une des premières stars hollywoodiennes qui, à ses heures perdues, était passionnée de belles mécaniques… et de bonnes idées. Le panneau stop quand votre voiture freine, c’est elle. Les feux clignotants, aussi. Hélas, jamais créditée pour son invention, elle est décédée en 1938 en se suicidant avec un insecticide.

Résultat de recherche d'images pour "Florence Lawrence"

– Les essuie-glaces : là encore, l’idée vient d’une femme. Il faut ici remonter à 1902 quand l’Américaine Mary Anderson semble fatiguée que le chauffeur du taxi s’arrête toutes les cinq minutes à cause de la pluie. Bingo : le principe du balai automatique sur le pare-brise vient de là. Mary tentera en vain de commercialiser son invention mais sa « startup » prendra l’eau ; son brevet finira par tomber dans le domaine public sans qu’elle ne gagne un sou avec son idée.

Résultat de recherche d'images pour "wiper mary anderson"

La fin des clichés ? Ces quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive) montrent à quel point l’industrie automobile semble en pleine mutation. Aujourd’hui de nombreuses femmes sont intéressées par des métiers dans le secteur, qu’il s’agisse d’ingénierie, de design ou encore de startups liées à la mobilité. La route est encore longue mais elles, au moins, savent où aller. D’ailleurs, le célèbre GPS a lui aussi été inventé par une femme : elle est noire, issue d’une famille d’anciens esclaves et mathématicienne. Elle se nomme Gladys West. Et à elle aussi, vous pouvez lui dire merci.

Résultat de recherche d'images pour "Gladys West"

Pour lire le portrait détaillé des cinq femmes qui ont changé l’histoire de l’automobile, rendez-vous sur le site de notre partenaire SEAT.

feminisme Industrie automobile

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire