
Le guide ultime de l’ordinateur
Un studio de production et un photographe s’associent pour raconter l’histoire de la machine qui a changé le monde : l’ordinateur personnel.
Internet, les objets connectés, les réseaux sociaux, les jeux en ligne, l’art numérique… On a tendance à oublier qu’à l’origine de tout cela subsiste une machine : l’ordinateur ! Précurseur de toute la haute technologie voire même du futur, cette invention a marqué l’Histoire avec un grand H, à tel point qu’un studio de production et un photographe britanniques se sont associés pour rendre hommage à cette merveilleuse machine qui a tout changé.
James Ball alias Docubyte et le studio Ink ont ressorti des clichés de vieilles machines pour traverser l’évolution de l’ordinateur, tout en modernisant le design visuel pour coller au minimalisme coloré qui fait fureur aujourd’hui. Grandes machines aux milliers de fils, boites en plastique un peu plus petites, étagères électroniques… Les célèbres IBM 1401 ou encore la machine de Turing sont à l’honneur et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est très loin de la miniaturisation de nos téléphones (même du Game Boy, c’est pour dire !). En tout cas, on peut dire merci à Bill Gates et Steve Jobs. Parce qu’un meuble électronique géant à la place d’une bibliothèque, ça doit quand même faire bizarre dans un salon…