Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Restez au frais tout l’été avec cette veste réfrigérante

    Pour lutter contre les fortes chaleurs, on vous propose de rajouter une couche. Mais pas n’importe laquelle : un gilet refroidissant qui régulera votre température afin d’éviter transpiration, perte de sel et d’eau du corps.

    Gardez votre sang-froid. Ventilo, clim’, brumisateur, douches froides… Les moyens pour se rafraîchir en cas de canicules existent. Mais chacun a ses limites et ses inconvénients. En attendant les jours heureux où l’on pourra se promener avec sa baignoire portable d’eau glacée, le plus simple (et le moins encombrant) est cette veste imaginée par la petite société bretonne Cryoinnov. Les premiers modèles ont été créés il y a une dizaine d’années en collaboration avec l’Institut national du sport de l’expertise et de la performance. À l’époque, le public visé était les athlètes en partance pour les J.O. de Pékin. Les sportifs étaient bien contents de pouvoir se rafraîchir facilement pendant l’entraînement lorsque la température flirte avec les 40°C. Depuis, une veste plus légère et plus courte a été spécialement mise au point pour le grand public.

    C’est dans la poche ! Ce gilet est muni de poches à l’avant et dans le dos. Il suffit simplement d’y glisser des compresses de froid préalablement conservées dans le congélateur. Celles-ci permettront de vous maintenir deux heures au frais et peuvent être réutilisées une centaine de fois. À la différence des traditionnels vêtements rafraîchissant qu’il faut plonger dans l’eau froide pendant plusieurs minutes, il n’a pas de sensation d’humidité. Et grâce aux bandes velcro pour assurer la fermeture, la fraîcheur pénètre par compression de manière constante et non-agressive pour le corps.

    Atténuer la pénibilité. Ce système de thermorégulation est également utilisé par les personnes atteintes de sclérose en plaques et dont le moindre effort fait monter la température. « Nous avons déjà des remerciements de malades, car ils peuvent de nouveau faire les courses et le ménage ! », s’enthousiasme Guy Chaumont, fondateur de Cryoinnov. Un modèle en tissu ignifugé a également été conçu à l’usage des professionnels. Boulangers, cuisiniers aux fourneaux, métallurgistes, pompiers ou agriculteurs, nombreux sont les travailleurs à s’équiper. D’autant que le stress thermique est facteur d’accident du travail. Aussi, le gilet refroidissant ne relève plus seulement du confort, mais aussi de la sécurité. Comme disaient nos parents : « Reste cool ! »

    Pour se prendre une veste (au sens littéral, hein), c’est sur
    le site de Cryoinnov

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.