
Vous rêviez de voir les tableaux du Tate Modern à Londres ou de la galerie des offices à Florence ? Grâce à Google c’est parfaitement faisable de chez vous, gratuitement et en haute définition.
On se fait une toile ? Le MoMa de New York, le musée Van Gogh d’Amsterdam, la galerie d’État Tretiakov à Moscou… Autant de lieux qui sont désormais inaccessibles puisque près de la moitié de la population mondiale est actuellement enfermée chez elle. Plus que jamais, on a besoin d’être ébloui par l’art et c’est ce que nous offre Google Arts & Culture : 32 000 œuvres, tirées de 150 musées, numérisées en HD et en 3D pour certaines. L’occasion de voir gratuitement ces pièces uniques de très près, sans bousculade ni faire la queue au guichet.
À portée de main. À vous de vous promener dans les musées, zoomer sur des œuvres indispensables, ou les approcher en réalité virtuelle dans l’appli dédiée. Bien sûr cette mirifique collection fera rejaillir le débat : le numérique peut-il remplacer l’émotion d’une visite in situ ? Sans doute pas complètement, mais l’objectif de Google n’est pas là. Il s’agit surtout de protéger l’art du temps et des crises qui ébranlent les êtres humains.
Des impressionnistes aux street artists de Manhattan en passant par les arts décoratifs et la mode, il y a tant à voir et revivre.
Sauvegarder le patrimoine. En 2011, la firme lance son service Arts & Culture tout simplement en détournant son appli Street View pour la faire entrer dans les grands monuments mondiaux (tour Eiffel, pyramide de Gizeh, Taj Mahal…). Rapidement des partenariats sont signés avec les plus prestigieux musées du monde entier, ravis de pouvoir partager avec le plus grand nombre et convaincus d’avoir trouvé la parfaite sauvegarde de leur patrimoine.
Retrouvez l’expérience de réalité virtuelle "En tête-à-tête avec la Joconde" chez vous ! 👀
📲 Téléchargez l’application conçue avec @htcvive pour rencontrer Monna Lisa en personne depuis votre smartphone !
👉 https://t.co/H93oXrCFDY#LouvreChezVous #MuseumFromHome pic.twitter.com/vZFcZld2VT— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 19, 2020
Si la majorité des œuvres sont « simplement » photographiées en très haute définition (de HD à 4K), d’autres pièces sont désormais captées à 360° et recréées en réalité virtuelle, comme ce fut le cas pour La Joconde en 2019. Pour peu que vous ayez un casque de réalité virtuelle ou l’appli dédiée, le chef-d’œuvre de Da Vinci peut désormais être contemplé depuis votre salon aussi longtemps que vous le voudrez ; prenez votre temps, ce tableau le mérite.