
Avec 10 000 arbres et arbustes, la Hawthorn Tower sera aussi végétalisée que la moitié de Central Park ! Loin de New York pourtant, cette forêt verticale, qui rendra l’air de la ville plus respirable, doit pousser en 2019 à Utrecht aux Pays-Bas.
Just breath… Avec autant de verdure, cette tour de 90 mètres de haut agira comme un gigantesque purificateur d’air, absorbant 5,4 tonnes de dioxyde de carbone par an. En parallèle, cet immeuble héroïque produira 41 000 tonnes d’oxygène pour nos poumons, soit autant qu’une forêt d’un hectare. Les heureux habitants de l’immeuble, eux, auront certainement l’impression de vivre au milieu d’un bois. Ils pourront admirer les déclinaisons des couleurs de la végétation au fil des saisons. Les veinards.
L’architecte responsable de cette tour-forêt n’est autre que Stefano Boeri. L’italien commence à être un habitué de nos colonnes grâce à ses immeubles recouverts de verdure qui verront le jour prochainement en Chine. Pour la Hawthorn Tower, Stefano Boeri explique avoir voulu « créer, au cœur de la ville d’Utrecht, une expérience innovante de cohabitation entre l’homme et la nature ». Cohabiter avec la nature ? L’idée est plaisante, on a déjà vu pire colocataire qu’un arbre…
Reboisement open-source. En plus des traditionnels logements, bureaux et commerces, la tour abritera au sixième étage un centre de documentation et de recherche sur le reboisement urbain à travers le monde. Dans cet open space, toutes les informations techniques et botaniques de la Hawthorn Tower et de ses consœurs seront mises à disposition pour que d’autres tours végétalisées puisse émerger sur tous les continents. L’architecture est prête à essaimer.