
C’est mieux que d’être "poké" par les contrôleurs.
Depuis mercredi 20 mars, il est possible de chercher un train et faire une réservation depuis le premier réseau social du monde. Pour tester cela, il suffit d’aller sur la page Facebook de OUI.sncf. La messagerie ouvrira un chat qui vous proposera de chercher les voyages disponibles pour la destination de votre choix.
« Dis-moi où et quand tu souhaites partir, je m’occupe du reste ! » lance le chatbot sur Messenger, comme n’importe lequel de vos amis.
Tous les trains de la SNCF sont concernés : TGV, TER, Intercités, ainsi que Eurostar et Thalys. Et sans aucune majoration. En quelques questions, le chatbot trouve et propose les trains les plus adaptés et moins chers. Il est ensuite possible de réserver directement sans quitter Messenger, et même de payer. Seule condition, dans ce dernier cas, avoir déjà un compte créé sur OUI.sncf et une carte bancaire associée.
À dire vrai, ce chatbot n’est pas nouveau, il était déjà disponible sur le site OUI.sncf. Mais on imagine bien l’intérêt pour la SNCF de ce partenariat avec Facebook : simplifier la vie des 35 millions d’inscrits sur le réseau de Mark Zuckerberg en utilisant Messenger ou WhatsApp. Stratégie logique puisque suite aux grèves de 2018, 87,5% des billets TGV et Intercités ont été vendus en ligne. Cette année, le rail français espère y ajouter les billets de TER (encore majoritairement vendus sur bornes). Et réduire le nombre de guichets ?
Crédit photo de une : BFMTV