
Depuis qu'il a survécu au terrorisme, Pierre voyage. Avec sa femme, ils prévoient de visiter 15 pays sur les 4 continents et rien ne les arrêtera (même pas le coronavirus).
Le 13 novembre 2015, la barbarie envahit la salle du Bataclan. Les balles fusent et l’une d’elle cloue au sol Pierre Cabon, 25 ans. Lui ne s’en souvient pas ; un black-out a effacé cette soirée. Sans doute pour mieux lui permettre de regarder uniquement vers l’avant. Touché à la moelle épinière, il a « passé plus de huit mois au centre de rééducation à l’hôpital des Invalides », raconte-t-il à Paris Match. De l’histoire ancienne, tout cela, pour celui qui a depuis pris une grande décision : « J’ai compris que mon handicap pouvait être un sport d’équipe et que, grâce à l’amour et à la solidarité, je pouvais aussi me permettre de conquérir le monde. »
Après avoir réuni des fonds, signé des partenariats, fait ses valises, Pierre et sa femme Myriam sont partis le 2 septembre 2019 pour un tour du monde. 14 mois sur la route ou dans les airs, pour rejoindre les plus beaux sites du monde. Peu importe que ceux-ci soient accessibles ou non. Cap d’abord sur l’Amérique du Sud et pas à moitié : ils ont gravi la centaine de marches du Machu Picchu au Pérou, traversé le Salar d’Uyuni et le désert d’Atacama au Chili…
S’ils ont pu atteindre l’île de Pâques et ses statues, ils ont dû délaisser les sentiers de la végétation luxuriante de Patagonie. Souvent, Myriam joue les éclaireuses ou le tracte pour franchir les zones où les pneus n’adhèrent pas. Parfois il faut faire appel aux riverains pour un coup de main, une corde…
Voir cette publication sur Instagram
Et le voyage a continué encore et encore… « J’ai survolé la Grande Barrière de corail, sillonné l’arrière-pays australien, traversé la Nouvelle-Zélande en tandem. » Un trimestre à chaque fois. Le couple a déjà traversé 7 pays sur 2 continents et il ne compte pas s’arrêter. Objectif : 15 pays et 4 continents. Ils ont monté l’association Wheeled World pour montrer à chacun qu’avec de l’équipement, du soutien et des informations, aucun lieu n’est inaccessible. Une dizaine d’entreprises sont partenaires pour que l’exemple de Pierre profite à d’autres.
Quand la pandémie a limité les vols et destinations envisageables, ils ont vu plus proche : Europe, Méditerranée, Corse… Comme vous et nous finalement, car c’est bien cela l’idée : être semblable, peu importe le handicap.
Revivez leur voyage sur leur Instagram et trouvez plein de conseils sur wheeledworld.org
Crédit photos : (c) Wheeled World