
Dans cette position, en cas d’accident, l’airbag passager peut entraîner un choc et propulser vos genoux vers votre tête. Et comme on s'en doute, le résultat s'avère moins relaxant qu'une séance de yoga.
La scène, beaucoup de nous l’ont déjà vécu. Le trajet en voiture semble interminable. Et malgré les pauses plus ou moins régulières — pour rappel, c’est toutes les deux heures sur l’autoroute — l’envie d’étendre ses jambes devient au fil des heures de plus en plus nécessaire. Alors si l’on ne mesure pas deux mètres, on place ses jambes sur le tableau de bord et on se met en « position détente », comme si on était tranquillement assis sur un transat au bord d’une piscine. Mais si l’on garde sa ceinture de sécurité, où est le problème ? Explications.
En cas d’accident, l’airbag se déclenche. Il s’ouvre à une vitesse de 300 km/h heure environ. L’impact de la voiture et l’ouverture de l’airbag font que vos jambes seront projetés vers le pare-brise, et que vos genoux iront se diriger tout droit sur votre tête. Comme l’indique l’Argus, le groupe allemand Dekra, spécialisé dans la sécurité routière, a réalisé un crash test pour évaluer les risques de cette position en cas d’accident. « Si l’airbag se déclenche, en un clignement d’œil, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n’aura aucune prise sur l’os pelvien, ce qui signifie qu’elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale ».
En 2020, les autorités britanniques ont partagé en ligne les radios d’une victime en position « détente » lors d’un accident. Le scanner montre que son fémur s’est cassé, tout comme un os de sa hanche. Une manière de dissuader les passagers d’adopter une posture trop relax en voiture. De plus, si le siège est trop incliné, la ceinture de sécurité ne joue plus son rôle, indique l’Argus. « Le passager peut alors être victime de sous-marinage, c’est-à-dire qu’il glisse sous la ceinture », écrit le site.
Lors d’un long voyage, il est donc préférable de faire des pauses plus souvent que de mettre ses jambes sur le tableau de bord. Les vidéos de crash test et les radios de blessés devraient, comme une publicité de la sécurité routière, dissuader quiconque de renouveler l’expérience.
https://twitter.com/DoDrive/status/1266677737047109632