Reportage : à l'intérieur d’Autonomy, le salon français de la mobilité
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Reportage : à l’intérieur d’Autonomy, le salon français de la mobilité
Reportage : à l’intérieur d’Autonomy, le salon français de la mobilité
Vincent Pons |  21/03/2022 10:43
Reportage : à l'intérieur d’Autonomy, le salon français de la mobilité

Le plus important rassemblement consacré à la mobilité durable s’est à nouveau réuni autour de collectivités, de startups, d’entreprises et d’inventeurs afin de donner un aperçu de l’avenir des transports. Bien évidemment, nous étions là. 

Monde d’après. Alors que les prix du pétrole s’envolent et que le réchauffement climatique nous oblige à être de plus en plus conscient de l’impact de nos déplacements, la mobilité est au cœur, si ce n’est du monde d’après, au moins de celui d’aujourd’hui. Heureusement, tous les acteurs du milieu sont prêts à se réinventer et nous les avons retrouvés au salon Autonomy à Paris. Les 16 et 17 mars dernier, pour sa sixième édition, Autonomy a rassemblé plus de 8000 participants au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Mission : faire avancer le secteur. Voyons si l’objectif est atteint.

Instants de discussion. Autonomy, ce sont tout d’abord des conférences. Quatre scènes ont accueilli sur les deux journées des rencontres entre les makers de la mobilité. Que cela soit les carburants, l’automatisation des transports, la ruralité ou l’importance de l’intermodalité, les thématiques les plus importantes ont eu la chance d’être abordées et décryptées par des experts comme David Belliard, maire adjoint à la mairie de Paris ou Stéphane Beaudet, vice-président en charge des transports en Île-de-France. Ce ne sont pas moins de 300 événements qui ont eu lieu en deux jours auxquels nous avons pu assister en parallèle de notre visite des stands, qui constituent le gros du salon.

Trotti-star. Si en 2019, le vélo électrique s’affichait comme la star du salon, trois ans plus tard c’est indéniablement la trottinette qui était la reine. Et tous les grands acteurs du free floating étaient là pour montrer leurs nouveaux joujoux comme Dott, Tier ou même Bolt. Dott appuyait, à grands coups de panneaux, que l’entreprise créait des emplois en France et que son lieu de travail était convivial. L’opérateur Tier, lui, voulait montrer qu’il était l’opérateur le plus sûr du marché avec ses engins de qualité et grâce à des casques intégrés.

Au-delà de la location, les constructeurs avaient aussi des choses à nous présenter. Mais le véhicule le plus marquant a été vu sur le stand de Cosmo Connected. En partenariat avec la société Plume, la marque présentait une trottinette Made In France avec laquelle on ne pourra pas passer inaperçu. Le modèle d’exposition était équipée d’un énorme éclairage sur l’avant afin de prévenir tout accident à cause du manque de visibilité. Et accessoirement le directeur de son développement nous confie que cette solution est pérenne.

Avant-garde de la mobilité durable. La ville est le terrain de jeu de la logistique urbaine du dernier kilomètres et les acteurs ont répondu présent. Urban Arrow présentait ses vélos cargos du futur tout blanc et garanti zéro émission. L’entreprise Coursier.fr nous a épaté avec son stand rempli de vélos et a affiché son envie de délivrer la ville. De quoi ? On suppose de la pollution avec ses employés prêts à tout pour livrer sans émission. Enfin du côté des chargements plus lourds, Volta Trucks était là avec un camion électrique petit, mais très costaud.

Concours Lépine. Evidemment,Autonomy est l’espace idéal pour découvrir les meilleures inventions de la mobilité. Si l’on a pu voir la startup Overade avec son casque pliable ou Autoliv avec un nouvel airbag pour moto, on a adoré la trottinette sous stéroïdes de l’entreprise québécoise Geebee. En échangeant avec les concepteurs, on a découvert qu’ils se sont démenés pendant huit ans afin de construire un deux-roues électrique solide pour les collectivités, la police ou tout simplement le loisir. Après l’avoir essayé, nous pouvons vous dire que nous avons été conquis par sa solidité.

Le GEEBEE toujours à Montréal et à Québec - Concept GEEBEE Inc.

Après avoir arpenté de longues heures les couloirs du salon, nous n’avons croisé aucun véhicule à énergie thermique. Et si Autonomy présentait le futur de la mobilité, cela nous donne bon espoir pour l’amélioration de notre bilan carbone. À l’année prochaine pour de nouvelles innovations.

https://www.autonomy.paris/

Deja demain inspirer

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !