Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Réparer un radar, combien ça coûte ?

    Les radars automatiques ont été les victimes expiatoires des gilets jaunes. Alors qu’on estime que la moitié seraient aujourd’hui hors-service, le coût des réparations se posent.

    Le chiffre est hallucinant. En cinq semaines de mouvement des gilets jaunes, près de 1500 cabines auraient été mises hors d’état de nuire. Dans le lot, 250 d’entre elles auraient purement et simplement été détruites. Maintenant que le mouvement s’essouffle, la question du nettoyage, de la réparation voire du remplacement en bonne et due forme commence à se poser.

    De 500 à 200 000 €. Les nettoyages et autres interventions ont un coût généralement limité (autour des 500 euros). Pour ce qui du remplacement pur et simple d’une cabine, en revanche, c’est une toute autre histoire. Le tarif grimpe, entre 60 000 et 80 000 euros par cabine, avec un bon mois de délai de remplacement. Quant aux radars tronçons, qui permettent de calculer la vitesse entre deux points donnés, c’est encore pire : le coût oscille entre 120 000 et 200 000 euros, en fonction du nombre d’ingénieurs requis et de l’ampleur des travaux.

    En plus de ces dépenses à pourvoir, le manque à gagner pour l’État risque d’être énorme et de se chiffrer en centaine de millions d’euros. Vous vous demandez forcément qui va payer à ce stade. Eh bien, dans l’absolu, si vous êtes sage, ça ne devrait pas être vous car ce ne sont pas les contribuables, qui paient mais les contrevenants. Autrement dit, le système s’autofinance. Si vous conduisez normalement, tout devrait bien se passer.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.