Rentrez chez vous tranquille grâce à cette appli anti-harcèlement de rue
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Rentrez chez vous tranquille grâce à cette appli anti-harcèlement de rue
Hilaire Picault |  11/09/2020 11:19
Rentrez chez vous tranquille grâce à cette appli anti-harcèlement de rue

Pour protéger les femmes des agressions verbales et physiques, l'application The Sorority veut avertir toutes les utilisatrices des environs pour faire bloc. Une idée en phase avec l'époque.

Barrage. Si vous n’étiez pas seule pour rentrer chez vous, est-ce que les harceleurs oseraient vous approcher ? Pas si sûr. C’est pourquoi Priscillia Routier Trillard a décidé de développer The Sorority, une application qui géolocalise autant les femmes en difficulté que les potentielles témoins et soutiens. En 2019, elle lance une campagne de financement qui réunit plus de 11 000 euros. Un an plus tard, l’appli est disponible sur iOS et Android.

HELP. Allumée, celle-ci permet à chacune de signaler une situation dangereuse et d’appeler à l’aide d’une simple pression sur l’écran. Toutes les utilisatrices de The Sorority à proximité recevront une notification et pourront répondre par des conseils, avertir les secours ou se déplacer pour aider leur « sœur ».

L’appli peut afficher un message lisible par d’autres passants pour demander qu’ils interviennent et vous sortent de là. Simple mais astucieux. Pour répondre aux situation d’urgence, un menu permet aussi d’appeler très facilement la police, le SAMU ou déclencher une alarme sonore pour attirer l’attention.

Réservée à toutes les femmes. Comme son nom l’indique, l’objectif est de créer une sororité (une “fraternité” pour soror, “sœurs”) un réseau qui connecte les femmes “afin qu’elles s’entraident en cas de danger ou pour s’épanouir dans la vie, précise sa créatrice. Les deux objectifs sont d’assurer la sécurité des femmes et d’encourager leur épanouissement.

Il faudra bien cela pour renverser cette statistique de 2018 : 86% des Françaises déclaraient avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans la rue ou les transports. Mais l’application voit déjà plus loin et veut agir au sein des ménages en prévenant les violences conjugales. L’an dernier, la France a enregistré 1 féminicide tous les deux jours. Toute aide sera la bienvenue.

 

application mobile feminisme harcèlement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !