" layout="nodisplay"> À Rennes, les arrêts de bus fonctionnent déjà à l'énergie solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / À Rennes, les arrêts de bus fonctionnent déjà à l’énergie solaire
À Rennes, les arrêts de bus fonctionnent déjà à l’énergie solaire
Hilaire Picault |  18/09/2018 10:45
À Rennes, les arrêts de bus fonctionnent déjà à l'énergie solaire

La métropole bretonne a rénové cet été le système d’affichage de ses abribus par un papier électronique automatiquement mis à jour et bien plus économe en énergie.

Prochain bus dans… À première vue, pas de grand changement. Ni bus volant, ni hologramme, la modification se fait sur le panneau qui affiche les heures de passage. Avant, il y avait soit le vieil horaire en papier, réimprimé à chaque modification (vacances, travaux), soit des écrans à LED affichant le temps d’attente avant le prochain bus en temps réel, donc perpétuellement allumé.

Les nouveaux abribus créés par Papercast et Visionect utilisent la technologie E-Ink, bien connu des utilisateurs de liseuse électronique, qui imite le papier mais est dynamique afin de pouvoir se modifier instantanément pour indiquer tout changement. Le tout sans écran ni rétro-éclairage, donc sans lumière à alimenter.

Éteignez l’écran. À quoi bon ces installations, direz-vous, à l’ère du smartphone ? Vos yeux disent merci – des écrans vous en voyez assez – et tous ceux qui n’ont pas un smartphone en main H24 aussi, seniors en tête. Au besoin, un bouton sous le panneau Papercast déclenche une voix qui lit les horaires et infos aux malvoyants.

C’est aussi plus responsable en économisant de l’énergie. « Comme l’E-Ink est bistable — ce qui signifie que l’écran n’a besoin d’énergie que lorsque l’image ou le contenu change — c’est l’écran parfait pour exploiter des cellules photovoltaïques », confirmait le vice-président de E-Ink, le Dr. FY Gan, lors d’une installation au Japon. Si vous trouvez que cela ne va pas assez loin, l’abribus a ajouté un panneau photovoltaïque au-dessus du dispositif pour générer sa propre énergie. Si le bus n’est pas en avance, au moins l’arrêt est en avance sur son temps.

La France de demain. Après avoir fait leurs débuts à Sydney l’an dernier, ces arrêts solaires et sans écran sont en train d’être installés un peu partout dans les grandes villes du Royaume Uni et aux États-Unis depuis le début de l’année. Plus proche de nous, le réseau STAR de Rennes s’y est mis cet été. La raison : sans écran ni grosse infrastructure de raccordement (les communications passent par le réseau téléphonique, comme un SMS), ces abribus seraient aussi moins coûteux pour les villes.

Bus e-ink Photovoltaïque

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !