
C'est ce qu'on appelle un coup de foudre : d’ici 2030, 8 trajets sur 10 du réseau de transport de la métropole bretonne seront garantis zéro carbone.
En mai 2018, Rennes faisait un premier test sur une seule ligne, en introduisant 8 Bluebus, des bus électriques made in Bretagne par le groupe Bolloré. Cette rentrée, l’agglomération rennaise vient d’enfoncer la pédale avec un marché public bien plus massif. La métropole vient de passer commande auprès d’EvoBus de 92 eCitaro.
Une commande record de 60 millions d’euros pour 92 bus électriques pour #Rennes Métropole > via @ouestfrance35 https://t.co/xGDKU67or2 #mobilite #transports #environnement #PDU #DeveloppementDurable pic.twitter.com/fj5Ez1DsHx
— Service de presse (@Rennes_presse) September 24, 2020
Dans le détail, la livraison comptera 33 bus standards et 59 articulés qui seront progressivement mis en service entre 2022 et 2025. Chacun possède une puissance totale de 250 kW et des packs de batteries lithium-ion de 243 kWh qui leur procurent 210 kilomètres d’autonomie. Ces batteries sont allemandes et non chinoises et sont réputées plus respectueuses de l’environnement puisqu’elles sont recyclables à 85 %.
Ambitieuse, la métropole rennaise – qui s’est engagée à diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre par habitant entre 2010 et 2030 – ne va pas s’arrêter à cette action. Elle compte déjà remplacer chacun des bus diesel restant de son réseau de transports Star par des bus carburant au gaz naturel qui desserviront les villes au-delà de sa rocade, quand les bus électriques couvriront la partie intérieure. Un bol d’air frais pour 43 communes et 450 000 habitants.