" layout="nodisplay"> Pour éviter les grèves, Rezo Pouce veulent relancer l'auto-stop
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Pour éviter les grèves, Rezo Pouce veulent relancer l’auto-stop
Pour éviter les grèves, Rezo Pouce veulent relancer l’auto-stop
Henri Presson |  20/05/2018 17:48
Pour éviter les grèves, Rezo Pouce veulent relancer l'auto-stop

Avec son appli, Rezo Pouce permet de se déplacer rapidement et gratuitement dans les zones mal desservies par les transports en commun. On lève le pouce.

Habiter à la campagne, c’est le bonheur d’être au contact de la nature. Mais c’est également de sacrées galères lorsqu’on n’est pas véhiculé ou qu’on ne veut pas prendre sa voiture pour le moindre déplacement. Rezo Pouce, né il y a quelques années à Moissac (Tarn-et-Garonne), est en train de résoudre ces problèmes de mobilité en favorisant l’auto-stop sur de courtes et moyennes distances.

Rendre l’auto-stop cool et sûr. Conducteurs et auto-stoppeurs s’inscrivent à la mairie ou sur internet, puis reçoivent un kit de mobilité. À l’intérieur, on trouvera une notice d’explication, un macaron Rezo Pouce et une carte d’adhérent. L’un et l’autre rendent un peu plus sûr l’auto-stop : vous avez la garantie que vous ne voyagerez pas avec n’importe qui. L’auto-stoppeur va ensuite imprimer sur quelques fiches les destinations où il veut aller, puis se rendre près d’un panneau floqué du logo Rezo Pouce, généralement situé à la sortie du hameau ou de la commune.

Gratuit et sans rendez-vous. « Une personne, avec son plus beau sourire, est sûre d’être prise. C’est très efficace puisque le temps d’attente moyen est de six minutes », assure Alain Jean, gérant du dispositif et lui-même premier à lever le pouce pour ses déplacements. En complément du système vintage des bons vieux panneaux, Rezo Pouce a développé une application. L’auto-stoppeur entre directement sa destination, les conducteurs peuvent faire un simple crochet si l’appli leur indique une personne à proximité souhaitant être embarquée.

Temps d’attente moyen : six minutes seulement.

Actuellement, 1 100 communes dans différents coins de France ont mis en place ce dispositif. Rezo Pouce compte atteindre les 2 000 communes d’ici à la fin de l’année. Les trajets effectués par ces « pouceux » sont relativement courts : 15 km en moyenne. Outre le désenclavement rural, ce moyen de déplacement flexible est écolo puisqu’il permet la diminution des engorgements routiers. « C’est facile, ça fonctionne très bien et ça crée du lien social », s’enthousiasme Alain Jean. Car, ne l’oublions pas, l’auto-stop, c’est aussi la promesse de belles rencontres.

Retrouvez Rezopouce dans La minute mobilité sur CNews, le samedi à 13h50 et le dimanche à 19h55.

 

 

 

auto-stop AUTOMOBILE startup

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !