Rencontre avec TransWay, l'appli qui récompense ceux qui voyagent sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Rencontre avec TransWay, l’appli qui récompense ceux qui voyagent sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  07.10.2019
Rencontre avec TransWay, l'appli qui récompense ceux qui voyagent sans polluer

Comment choisir le meilleur mode de transport pour réduire son impact carbone ? Avec TransWay ils sont tous bons : leurs applis fidélisent et récompensent chaque voyage en bus, vélo ou covoiturage. Rencontre avec Laure Quinet, en charge des programmes de fidélité.

Si les usagers utilisent plusieurs de vos applications, on connaît peu TransWay. Pouvez-vous présenter ?

TransWay crée différents produits qui permettent de récompenser les citoyens selon leurs déplacements. Nous proposons des programmes de fidélité à une dizaine de réseaux de transports en commun (Ecomobi à Bordeaux, Fidélité TCL à Lyon, Clubéo à Toulouse…) ou directement liés, comme des vélos en libre-service. Chaque validation avec sa carte de transport donne droit à un nombre de points échangeables dans la boutique en ligne.

Résultat de recherche d'images pour "ecomobi bordeaux"

Incitez-vous seulement les particuliers à choisir les transports en commun ou peut-on participer en prenant sa voiture ?

Justement, nous avons lancé Ireby qui récompense le covoiturage, les trajets hors heures de pointe, les itinéraires moins encombrés… Et toujours avec le même bénéfice : les trajets donnent droit à des points, puis à des cadeaux. Nous démarchons des partenaires nationaux et locaux pour enrichir la boutique.

Au total, 600 000 utilisateurs sont inscrits à nos programmes de fidélité récompensée.

GoToo, FeelWay, Ireby… TransWay a conçu une large gamme d’applications. Comment choisir ?

GoToo est dédié aux trajets domicile-travail et en accès libre pour les citoyens. Feelway organise des pedibus pour emmener les enfants à l’école… Nous proposons donc ces outils aux sociétés, collectivités et régies de transports qui vont elles vous « diriger » vers les bonnes applications en fonction de votre localisation. Nous avons à ce jour une dizaine de réseaux de transports en France et au Canada pour lesquels nous avons déployé les programmes de fidélité.

Pour vous qui agissez au niveau des collectivités, les récentes lois “Mobilité” facilitent-elles nos déplacements ?

Oui, c’est un vrai atout ! Les employeurs vont pouvoir récompenser les modes de déplacements alternatifs à la voiture en solo. Notamment avec le forfait de 400 euros qui récompense le vélo et le covoiturage. Dans l’espace boutique d’Ireby, les entreprises peuvent offrir des dotations aux salariés ; en l’occurrence, le montant proposé comme « forfait mobilité durable » est idéal puisque non chargé [exonéré de cotisations sociales, ndlr] et non fiscalisé. Depuis le 1er janvier 2018, les structures de plus de 100 salariés sont aussi légalement tenues de réaliser un plan de déplacements. La mise en place d’outils de récompense en fait partie et le nôtre est idéal.

Covoiturage, vélo ou marche à pied : vous les conseillez tous, mais selon vous lequel va sauver la planète ?

La marche est le mode le plus durable possible : pas besoin d’équipement à part des chaussures et un parapluie. Quelques aménagements sont nécessaires, comme des trottoirs aux normes et des traversées sécurisées… Au-delà de 3 kilomètres, le vélo prend le relais : vélo classique, vélo cargo, vélo à assistance électrique, on trouve toujours une alternative crédible à la voiture. Ensuite vient le covoiturage, efficace dès 15 kilomètres de distance, comme sur les trajets domicile-travail, l’événementiel, la solidarité. Je pense donc que l’idéal est d’avoir plusieurs modes de transports pour s’adapter à toutes nos contraintes. Aussi, à chaque période de sa vie – déménagement, changement de travail, voire naissance – il peut être bon de reconsidérer la place de la voiture dans son foyer.

Appli Fidélité Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire