
Lesquelles ? Coupez la France en deux verticalement. Si vous vivez à l’ouest, vous avez perdu.
Le “Superéthanol” est apparu comme la solution aux pleins qui ruinent les budgets. Moins cher (autour de 0,70 euro le litre) et émettant moins de particules, son problème reste qu’il faut convertir sa voiture pour qu’elle puisse rouler avec ce carburant et ce n’est pas gratuit… Le kit E85 coûte entre 500 et 700 euros à installer mais s’avère rentable à long terme.
Conscientes que tous les départements n’étaient pas aussi bien équipés en recharge électrique ou gaz hydrogène, et que le passage à ces voitures “sans CO2” était hors d’accès pour une majorité de Français, les régions réfléchissent. Deux d’entre elles viennent même de passer à l’action et de voter des subventions pour aider les Français à rouler plus propre sans devoir sacrifier un mois de salaire ni remplacer leur voiture.
250 euros remboursés pour passer au bioéthanol dans le Grand Est et le Sud.
Les régions Grand Est (réunissant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne) et Sud (anciennement Provence, Alpes, Côtes d’Azur) vont défrayer les achats de kits E85, en versant jusqu’à 250 euros. Dans chacune, 10 000 ménages pourront demander leur remboursement sur preuve de conversion au Superéthanol avec un kit homologué.
À noter que dans les Hauts-de-France aussi, on envisage de rembourser un tiers (30%) de l’achat du kit sacré, un beau geste qui pourra même être combiné avec l’allocation du chèque carburant (20 euros par mois) versé aux employés ne pouvant se passer de leur voiture. Maintenant vous savez où aller pour payer moins cher votre plein chaque semaine et sauver la planète. Enfin, si vous êtes prêts à faire les bornes pour déménager…