Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La région Occitanie passe aux trains à hydrogène

    La région vient d’officialiser son achat de trois rames sans émissions polluantes.

    Train propre. C’était une demande claire du gouvernement : doter les régions de TER à hydrogène d’ici trois ans maximum. La région Occitanie a répondu présent. Il faut dire que dans le Midi-Pyrénées, un tiers des trains roulent encore au diesel… Le train à pile à combustible, présenté par Alstom en Allemagne en septembre, ferait du bien à l’atmosphère.

    L’Occitanie sera le premier territoire français d’expérimentation de trains à hydrogène

    Allemagne vs Sud-Ouest. La présidente de région, Carole Delga, s’est rendue dans l’usine où sont produites les chaînes de traction de ces TER sans gaz à effet de serre, près de Tarbes : « Nous savons que nous devons agir pour diminuer nos émissions de polluants et réduire nos coûts de maintenance. » Entre les 850 employés, l’édile a profité de l’occasion pour annoncer son achat de seize nouvelles rames de type Regiolis pour renflouer le parc ferroviaire régional : « Nous prévoyons d’acquérir trois rames hydrogène », a-t-elle déclaré.

    La région Occitanie veut être la première à utiliser les TER à hydrogène d'Alstom

    Les rames en question sont des versions bi-mode (électrique et hydrogène). Les prototypes rouleront dès 2022, une fois le cahier des charges complet rédigé par les régions, SNCF et le constructeur. Évidemment, elles circuleront d’abord sur la ligne la plus proche de l’usine, entre Montréjeau et Luchon, en Haute-Garonne. L’exploitation commerciale sur ces lignes suivra peu après, avant que ces trains propres ne soient déployés sur d’autres voies ferrées occitanes.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.