" layout="nodisplay"> La région des Landes teste un carburant à base de raisin
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / La région des Landes teste un carburant à base de raisin
La région des Landes teste un carburant à base de raisin
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09/11/2018 17:07
La région des Landes teste un carburant à base de raisin

Une bonne idée pour en finir avec le diesel et vanter les mérites du biocarburant.

Un dernier pour la route. C’est une manière originale de réduire l’émission de dioxyde de carbone : la régie des transports landais vient d’annoncer avoir lancé le test d’un autocar local fonctionnant grâce au marc de raisin. Plutôt original, mais loin d’être farfelu. Le modèle prêté par le constructeur Scania roulera pendant un mois et sur 9000 kilomètres pour faire ses preuves. On doit ce biocarburant à la société Raisinor qui, pour le coup, porte bien son nom.

– 95% d’émissions de dioxyde de carbone

Ne plus être saoulé par le diesel. Si cette expérience a de l’avenir, c’est parce que le procédé développé par Raisinor représente une potentielle alternative forte au diesel. Pourquoi ? Parce que la société a conçu en 2010 un biocarburant (l’ED95) obtenu en faisant fermenter du raisin pressé. On aurait tort de rigoler puisque cette potion magique ferait chuter les émissions de dioxyde de carbone de 95%, et celles d’oxyde d’azote de moitié.

Quand on sait les difficultés françaises à concevoir une flotte verte pour les transports publics, cette innovation permet d’espérer enfin un changement. D’autant que la Mairie de Paris déclarait cette semaine avoir remis en état de service 118 modèles roulant au diesel, faute de bus propres…

À voir si le test en cours actuellement chez la SPL Translandes, en charge du transport dans la région, permettra de convaincre d’autres sociétés de transports de faire couler du vin dans les moteurs. Le bus en question est testé sur la ligne Dax / Mont-de-Marsan et encore une fois c’est l’Europe du nord qui montre l’exemple : à Stockholm, en Suède, des centaines de bus fonctionnent déjà grâce au biocarburant à base de raisin fermenté. À la vôtre.

 

Biocarburant Raisin Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !