Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    La région des Landes teste un carburant à base de raisin

    Une bonne idée pour en finir avec le diesel et vanter les mérites du biocarburant.

    Un dernier pour la route. C’est une manière originale de réduire l’émission de dioxyde de carbone : la régie des transports landais vient d’annoncer avoir lancé le test d’un autocar local fonctionnant grâce au marc de raisin. Plutôt original, mais loin d’être farfelu. Le modèle prêté par le constructeur Scania roulera pendant un mois et sur 9000 kilomètres pour faire ses preuves. On doit ce biocarburant à la société Raisinor qui, pour le coup, porte bien son nom.

    – 95% d’émissions de dioxyde de carbone

    Ne plus être saoulé par le diesel. Si cette expérience a de l’avenir, c’est parce que le procédé développé par Raisinor représente une potentielle alternative forte au diesel. Pourquoi ? Parce que la société a conçu en 2010 un biocarburant (l’ED95) obtenu en faisant fermenter du raisin pressé. On aurait tort de rigoler puisque cette potion magique ferait chuter les émissions de dioxyde de carbone de 95%, et celles d’oxyde d’azote de moitié.

    Quand on sait les difficultés françaises à concevoir une flotte verte pour les transports publics, cette innovation permet d’espérer enfin un changement. D’autant que la Mairie de Paris déclarait cette semaine avoir remis en état de service 118 modèles roulant au diesel, faute de bus propres…

    À voir si le test en cours actuellement chez la SPL Translandes, en charge du transport dans la région, permettra de convaincre d’autres sociétés de transports de faire couler du vin dans les moteurs. Le bus en question est testé sur la ligne Dax / Mont-de-Marsan et encore une fois c’est l’Europe du nord qui montre l’exemple : à Stockholm, en Suède, des centaines de bus fonctionnent déjà grâce au biocarburant à base de raisin fermenté. À la vôtre.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.