Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Refus de priorité à un piéton : maintenant c’est 6 points en moins

    Depuis le mardi 18 septembre, griller la politesse à une personne traversant devant vous vous coutera la moitié de votre permis. C’est dur, mais c’est pour la bonne cause.

    519 piétons tués en 2017. Après trois années de hausse, le nombre de morts sur la route a miraculeusement baissé en 2017. On est loin des 16 245 morts de 1972, mais l’an dernier, 519 piétons ont tout de même été tuées dans un accident. En toute logique, le gouvernement a donc souhaité donc accélérer sur les reformes liées à sécurité sur la route. Après la limitation à 80km/h sur les routes secondaires, voici une nouvelle mesure qui pourrait bien, en cas d’excès, vous transformer de force en piéton.

    2 points de plus qu’avant. Que les automobilistes soient prévenus : les rodéos en ville sur les passages piétons c’est fini. Désormais il vous en coutera 6 points par infraction si la priorité n’est pas respecté, soit deux de plus qu’avant. Autrement dit : deux refus de priorité de suite vous obligeront à descendre de la voiture pour prendre le bus (ou rester chez vous).

    Souriez, vous êtes filmé(e). Autre fait notable, le décret stipule que ces infractions pourront être relevées par vidéosurveillance. Excès de zèle ? Besoin de remplir les caisses de l’Etat ? Peut-être. Mais pas que. Les chiffres montrent que le nombre de piétons tués sur des passages piétons est, lui, en augmentation ; preuve d’un relâchement général qui oblige le gouvernement à sévir plus drastiquement. Vous voilà prévenus.

    Quant à ceux qui chercheraient une alternative à la politique du « surveiller et punir », rappelons que la mairie de Paris a récemment testé des passages piétons en 3D pour réveiller les conducteurs qui auraient du mal à lever la tête quand ils conduisent. Une bonne idée pour éviter de crier « j’ai mal à mon permis ».

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.