
Perché sur le versant italien du Mont-Blanc, le Bivouac Gervasutti a des airs de carlingue d’avion échoué. Il n’a pourtant d’épave que l’allure : conçu pour résister à d’extrêmes conditions météorologiques, c’est un refuge hyper technologique.
Dormir dans les nuages à 2835 mètres d’altitude avec une vue sur les sommets enneigés, l’idée fait rêver. Mais passer la nuit près des étoiles se mérite : ce n’est qu’après quatre heures de marche, la traversée d’un torrent et l’escalade d’une barre rocheuse que le randonneur arrive au “Bivouac Gervasutti”, un refuge futuriste fabriqué par l’entreprise italienne LEAPfactory.
Atteindre des sommets. Le module mesure 30 m2 et peut abriter jusqu’à 12 personnes. Il offre tout l’équipement nécessaire pour permettre aux marcheurs éreintés de recharger leurs batteries : lits superposés, grande tablée, plaques à induction et une baie vitrée pour admirer la vue (démentielle !) en dégustant une fondue. Pour garantir la sécurité des occupants en cas de conditions météorologiques extrêmes, les architectes ont également intégré un système dédié à la collecte de données internes et externes : grâce à une connexion internet, il permet de contrôler à distance les conditions environnementales du bivouac.
Un cocon écologique. Avant-gardiste et consciente des enjeux écologiques, l’entreprise LEAPfactory s’inscrit dans le tourisme du futur : le refuge a été pensé pour combiner la meilleure performance énergétique tout en limitant son impact sur la nature. Sa base est un module préfabriqué qui s’assemble facilement pour limiter les trajets et le nombre d’opérations nécessaires. Alimenté par des panneaux photovoltaïques, il est totalement autosuffisant et offre une isolation thermique ultra-performante. Enfin, les matériaux intérieurs et extérieurs ont été choisis pour leur durabilité. Il ne vous reste qu’à chausser vos crampons et grimper vers l’avenir !