Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    3 règles essentielles pour rééquilibrer vie pro et vie perso

    Si l’on manque de vigilance, les responsabilités professionnelles peuvent vite devenir un fardeau entachant notre vie personnelle. Heureusement, pour éviter le pire, il suffit d’être un peu méthodique.

    Que l’on soit entrepreneur ou employé avec un minimum d’ambition, un risque nous guette : faire passer le travail avant tout le reste. Ça paraît d’une logique implacable : plus je travaille, et plus j’ai de chance d’y arriver. Eh bien, c’est faux !

    Le travail, c’est comme le football, il ne s’agit pas que de porter un ballon. La progression vers le but adverse se fait surtout grâce à tous les joueurs qui évoluent autour. Autrement dit, ramené à nos petites vies, le temps passé à se détendre, s’amuser et prendre soin de soi permet en réalité de gagner en productivité au moment de bosser. Voici trois principes à suivre qui pourraient vous aider à trouver le bon équilibre.

    Réservez toujours du temps pour vous. Lorsqu’on est à fond dans un projet ou qu’on lance sa boîte, il est tentant de rogner du temps partout. Attaquer tout de suite sa journée après s’être levé ; manger à la va-vite ; travailler jusqu’à tard et dormir peu… Autant vous dire que c’est un très mauvais calcul : vous risquez vite d’être enfermé dans votre tête, et votre corps va en pâtir. Résultat, vous allez perdre en énergie et en vitalité.

    Il est hyper important de conserver un peu de temps pour l’exercice ou la marche à pied. On ne répétera jamais assez qu’une alimentation équilibrée est cruciale, même si plus long que de réchauffer des trucs au micro-onde. Prenez aussi des moments pour votre famille, vos amis et pour vous. Enfin, il convient de bien dormir. Vous avez besoin de vos 8 heures de sommeil ? C’est comme ça, il faut faire avec : votre corps n’est pas une machine. Une routine saine, des horaires de travail précis, vous gagnerez en productivité. Ce n’est pas le nombre d’heures travaillées qui compte, mais le travail qui est abattu à chaque minute.

    Éliminez toutes les distractions. Pour maximiser votre productivité, votre temps de travail doit être un véritable sanctuaire. Commencez par supprimer les notifications de votre téléphone et de garder les réseaux sociaux aussi loin possible de vous. C’est prouvé, les notifications sont comme une drogue, plus on en a, plus on en veut. Alors sevrez-vous.

    Sur votre smartphone, installez une application (par exemple OFFTIME) qui stoppe les notifs, voire les appels ou SMS entrants, et bloque les applications de votre choix sur une plage horaire donnée. Idem sur ordinateur, avec des logiciels comme Self Control. Ne gardez qu’un accès à vos mails, vous verrez vite qu’on avance mieux sans Instagram ou Facebook. Et qu’on en est ravi après coup.


    Adoptez la positive attitude. Dit comme ça, ça rappelle une chanson débile de Lorie. Maintenant, comme vous vous attaquez à des réalisations professionnelles qui vont prendre des mois, voire des années, acceptez que vous ne pourrez pas tout faire d’un coup. Plutôt que de regarder vers le haut en permanence, concentrez-vous sur vos pieds. Apprenez à vous réjouir à chaque fois que vous avancez d’un pas.

    Faites des to-do list. Fixez-vous des objectifs atteignables. Et à chaque cap franchi, jetez un petit coup d’œil à ce sommet lointain et brumeux, et acceptez que vous avancez. Tout aussi important, n’oubliez pas de jeter un œil derrière. Et soyez fier de ce que vous avez déjà parcouru. Bref, l’idée est toujours la même : soyez indulgent avec vous-même. Votre santé est votre meilleur outil de travail, alors prenez-en soin.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.