Recyclage : cette route a été construite avec... des couches sales de bébés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Recyclage : cette route a été construite avec… des couches sales de bébés
Recyclage : cette route a été construite avec… des couches sales de bébés
Vincent Pons |  15/03/2022 16:51
Recyclage : cette route a été construite avec... des couches sales de bébés

Il aura fallu plus de 107 000 couches usagées pour créer une route de 2,5 kilomètres entre Cardigan et Aberystwyth au pays de Galles.

Rien ne se perd, tout se transforme. Il y a quelque temps, pour faire du bitume, il n’y avait pas trente-six solutions : c’était pétrole ou rien. Mais heureusement, les chercheurs ont découvert que le recyclage de cartouches d’imprimantes, de pneus ou de cigarettes pouvait devenir une alternative à l’utilisation d’énergies fossiles. Depuis cette année, et grâce aux Gallois, les couches usagées viennent s’ajouter à cette liste. 

L’entreprise britannique Pura, spécialisée dans la conception de produits d’hygiène responsable pour bébés, s’est rendue compte qu’aussi biologiques soient-elles, leurs couches finissaient irrémédiablement à la poubelle. Pour régler ce problème, l’entreprise s’est associée au service de collecte de couches Nappicycle pour donner une seconde vie à cet objet du quotidien. 

Sans odeur. Dans certaines régions du Pays de Galles, certains ménages ont la chance de disposer d’un bac de collecte pour couches jetables. Elles sont ainsi séparées des ordures ménagères et peuvent être collectées pour être réutilisées. Une fois récupérées, elles sont rincées et déchiquetées en un granulé gris fibreux mélangé à de l’asphalte. Selon l’entreprise, cet asphalte amélioré par les couches est encore plus durable que le matériau standard. Et promis, ça ne sent rien.

En attente. Projet pilote, cette route sera analysée par des experts sur quelques années. Si la promesse de durabilité se vérifie et que l’ajout de fibre de couches ne dégrade pas la route sur le long terme, l’initiative sera utilisée sur d’autres tracés. À l’heure actuelle, le service de collecte est uniquement disponible pour les parents gallois. De l’autre côté de la Manche, en France, nous avons décidé de prendre un autre chemin en recyclant nos vieilles routes pour en créer d’autres. 

Crédits photos : Nappicycle 

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !