Record : il court 24H non stop en poussant des personnes en fauteuil roulant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Record : il court 24H non stop en poussant des personnes en fauteuil roulant
Hilaire Picault |  08/10/2021 12:01
Record : il court 24H non stop en poussant des personnes en fauteuil roulant

Ce marathonien québécois a couru plus de 180 kilomètres sans dormir ni lâcher les personnes à mobilité réduite pour qui il donnait toute son énergie.

Dormir Vs Courir. Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de pratiquer un running plus solidaire avec la course partagée : un run en gardant les mains sur un fauteuil adapté contrôlé par un co-coureur. Une discipline qui vient d’avoir un sacré coup de projecteur grâce au québécois Sébastien Roulier.

Participant comme chaque année aux 24 h de courses partagées de Sherbrooke, Sébastien Roulier a relevé le 24 septembre le défi de battre le record en vigueur de 161,6 kilomètres, détenu depuis 2014 par un Britannique. À 14 h, il a pris le départ avec son premier co-coureur, sachant qu’il ne s’interromprait pas avant le samedi, même heure.

Merci, docteur. Il a tenu 185,50 kilomètres, réalisant 53 tours du lac des Nations en alternant les co-coureurs en Kartus, un fauteuil adapté à la course en duo. Une campagne de dons étaient ouverte pendant sa course. Pour couronner son exploit, le marathonien a été rejoint pour le dernier tour par le maire Steve Lussier qui voulait remercier la générosité du coureur. Il faut dire que Sébastien Roulier n’est pas un joggeur comme les autres…

Chef du service des soins intensifs pédiatriques de l’hôpital de Sherbrooke, ce médecin a déjà terminé 58 marathons (42 kilomètres) et 40 ultra-marathons (80 kilomètres). Tout cela pour démontrer les vertus du sport pour la santé et le soin. À Sherbrooke, il voulait attirer le regard sur la place du sport dans le handicap ET du handicap dans le sport. Ce pour quoi l’ultra-marathonien a immédiatement félicité sa co-coureuse, Marie-Michelle, en duo avec laquelle il a déjà remporté deux autre records Guinness.

Le docteur affirme avoir couru “pour démontrer qu’il y a des choses concrètes, des activités dans lesquelles on peut inclure” les personnes souffrant de handicap.

Également ce jour là, deux autres fauteuils adaptés étaient disponibles afin que les volontaires puissent courir à ses côtés et s’essayer à pousser à leur tour. Comme pour rappeler que ce n’est pas l’arrivée qui comptait, mais la course elle-même. Alors ne soyez plus égoïste, la prochaine fois que vous enfilerez vos sneakers, enfilez aussi des gants.

Crédit photos : Kartus / Sébastien Roulier

Image

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !