" layout="nodisplay"> Record du monde : cette voiture solaire a parcouru 1000 km sans s’arrêter
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Record du monde : cette voiture solaire a parcouru 1000 km sans s’arrêter
Record du monde : cette voiture solaire a parcouru 1000 km sans s’arrêter
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26/12/2022 10:08
Record du monde : cette voiture solaire a parcouru 1000 km sans s’arrêter

À l'université de Nouvelle-Galles du Sud située à Sydney en Australie, un groupe d’étudiants vient de battre un nouveau record avec une voiture solaire qu’ils ont eux-mêmes construit. L’engin, baptisé Sunswift 7 a parcouru 1000 kilomètres en moins de 12 heures sans passer par la case recharge. Un exploit homologué par le Guinness World Record.

Lille-Perpignan sans prise de courant. Sur le circuit de l’Australian Automotive Research Centre situé à Wensleydale, en Australie, une drôle de voiture vient d’établir un nouveau record. La Sunswift 7, un véhicule électrique et solaire imaginé et fabriqué par un groupe d’étudiants de l’université de Nouvelle-Galles du Sud, a roulé pendant un peu moins de douze heures, sans s’arrêter, afin de parcourir 1000 kilomètres. Cela veut dire que cette voiture a eu assez d’autonomie pour réaliser cette distance sans avoir besoin d’être rechargée, notamment grâce à l’énergie solaire.

Avec une vitesse moyenne de 85 km/h, le bolide australien qui carbure à l’énergie et au soleil est désormais la « voiture électrique la plus rapide sur une distance de 1000 km avec une seule recharge » (« Fastest EV over 1000km on a single charge » en VO). Le temps exact, 11 heures et 52 minutes, a été homologué par le Guinness World Record. Au total, les équipes ont réalisé 240 tours complets sur le circuit, l’équivalent d’un trajet Lille-Perpignan.

Here comes the sun. Si la Sunswift 7 peut réussir à battre des records, c’est parce qu’elle a été pensée pour être la plus efficace possible. Déjà, elle est très légère puisqu’elle pèse 500 kilos — elle est donc moins gourmande en énergie. Le véhicule n’embarque pas d’airbag ni de système de climatisation par exemple. Aussi, son aérodynamisme — un châssis très bas et des lignes rondes — optimise ses performances et la voiture possède également une faible résistance au roulement des pneus, ce qui permet là aussi d’économiser de l’énergie.

Il faut aussi dire que l’université australienne est pionnière en matière de véhicule solaire. Son premier modèle remonte à 1996. La Sunswift 7 est donc la septième version, et elle bénéficie de toutes les avancées technologiques acquises par les chercheurs et de l’expertise des professeurs qui travaillent sur ces projets depuis presque 30 ans. Cela dit, les étudiants sont passés à seulement quelques secondes de la catastrophe. En effet, selon le règlement, le véhicule n’avait pas le droit de rester immobile durant plus de 15 minutes maximum. À cause d’un problème au niveau de la batterie, la Sunswift 7 s’est arrêtée sur le circuit. Après l’intervention des équipes sur place, elle est repartie, au bout de 14 minutes et 52 secondes précisément. Un sacré timing.

Pas à vendre. Enfin, sachez que cette voiture solaire n’est pas à vendre. Elle ne sera pas la star de la mobilité douce de demain non plus. « La Sunswift 7 n’est pas une voiture de production du futur car nous avons fait des compromis sur le confort. Le coût est aussi exorbitant, explique dans un communiqué le professeur Richard Hopkins, en charge du projet. Mais nous avons montré que si vous voulez rendre les voitures plus efficaces, plus durables et plus respectueuses de l’environnement, alors c’est possible ». Avec de tels projets, le ciel lui aussi s’éclaircit.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !