
C’est pratiquement la vitesse d’un avion de ligne mais sur le sol et sans réacteur.
Motorheads. Chaque été, les fondus de moteur de la planète se retrouvent dans l’Utah sur le lac salé de Bonneville, où a lieu la Speed Week : un festival de vitesse où des pilotes poussent des prototypes de voitures débridées dans leurs retranchements. Cette année, c’est la Speed Demon 715 qui s’est imposée, avec une sacrée longueur d’avance. Le 14 août, cette machine démoniaque a franchi les 470 mph soit 757 km/h en ligne droite. Comparativement, un avion de ligne vole à 800 km/h en moyenne (mach 0,75).
3156 chevaux. L’engin, profilé comme une fusée, a causé une certaine gêne chez les photographes qui n’arrivaient pas à faire entrer en même temps dans le cadre la Speed Demon 715 et son trophée. Rions. N’empêche qu’à tous points de vue, cette voiture explose les compteurs : avec son V8 de 9 litres et deux turbocompresseurs de 88 mm, sa puissance atteint 3156 cv et plus de 2855 Nm de Torque. Purement diabolique.
La voiture la plus rapide du monde ? Non. À l’évidence, un tel engin ne pourra rien faire sur nos routes, laissant la place de numéro 1 à la Bugatti Chiron Super Sport 300+, qui a atteint 490 km/h sur circuit. Toutes deux seraient encore grillées sur place par la Thrust SSC et ses 1223 km/h ; mais cette voiture embarque un moteur à réaction alors écartons-là aussi. Reste que, pour le Livre Guinness des Records, seule la Koenigsegg Agera RS mérite ce titre puisqu’elle a été immortalisée à 447 km/h en 2017 ; une vitesse moyenne réalisée entre un aller ET un retour sur un même circuit. Condition sine qua non que notre fusée “715” serait bien en peine de réaliser.