
Depuis le 19 mars, ce sont 21 millions de Français qui sont reconfinés. Pour lutter contre ces restrictions de déplacement, les deux développeurs derrière City Walks ont eu une idée toute bête : permettre de se déplacer dans la ville de son choix via des vidéos pré-enregistrées. Une idée à la fois géniale, simple et aussi, un peu déprimante.
Regarder le monde d’avant comme un film : c’est l’expérience proposée par City Walks depuis quelques jours. En cliquant sur ce lien, vous voilà transporté dans un univers étrange où les gens ne portent pas de masque, n’ont pas d’attestation de déplacement et ne s’évitent pas dans la rue comme si l’autre était un pestiféré. Devant vous, des gens qui marchent, des voitures qui passent, le bruit de la ville ; celle de votre choix : Paris, Londres, Lyon, Seattle, Singapour… Au total, une trentaine de mégalopoles sont disponibles pour permettre à celles et ceux enfermés dans de petits espaces de découvrir virtuellement le plaisir des balades.
Calqué sur Window-Swap, qui permettait déjà de découvrir la vue par la fenêtre de milliers d’internautes du monde entier, City Walks sonne comme une bouffée d’air frais. Tout cela est certes pour de faux, mais alors qu’une partie de la France s’est emmurée pour la troisième fois, toutes les idées sont bonnes à prendre pour lutter contre l’isolement. Ici, on aime particulièrement les options permettant de (re)découvrir la même ville de jour ou de nuit, avant ou pendant la pandémie et, bonus, la possibilité de discuter avec d’autres visiteurs selon un principe de promenade en groupe.
On doit cette idée à deux développeurs grecs, Aristomenis Georgiopoulos et Artemis Stiga. Et même si cela ne suffira pas à tenir complètement jusqu’au déconfinement final, c’est une façon d’occuper l’esprit en suivant, par exemple, des gens faisant leur shopping ou d’autres marchant sans but précis. Des gestes a priori banals mais qui, en cette période complexe, permettent de mieux saisir la chance qu’ont celles et ceux qui sont libres de leurs mouvements, sans contraintes.
Pour partir en balade, c’est par là. Et vous pouvez soutenir l’initiative en offrant à votre tour quelques euros aux créateurs de cette fenêtre sur le monde via ce lien.