Recharger sa voiture électrique en 10 minutes ? C'est pour 2025
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Recharger sa voiture électrique en 10 minutes ? C’est pour 2025
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  16.04.2019
Recharger sa voiture électrique en 10 minutes ? C'est pour 2025

C'est le projet de Gridserve, une société anglaise qui souhaite ouvrir d'ici 6 ans 80 stations de recharge ultra rapides avec des bornes de 500 kW.

Un demi-mégawatt, c’est pas rien. Pour vous faire une idée, la prise électrique de votre garage possède une puissance de 3 kW alors que, dans les stations, on trouve le plus souvent des prises 33 kW (les Type 3c) et 43 kW (Type 2). Ces dernières, les plus rapides, remplissent environ 200 kilomètres d’autonomie en une heure. Mathématiquement, des bornes de 500 kW devraient pouvoir le faire en dix fois moins de temps.

On comprend ainsi mieux le rêve que représente le projet des Anglais de Gridserve : permettre le plein d’un gros transporteur en 30 minutes et une recharge de voiture en 10 minutes seulement.

Le repose-rapide. Suite logique, les Britanniques de Gridserve ont imaginé les “Forecourts“, des stations de recharge où l’on ne traîne pas, plus proches d’un dépose-minute que d’un parking. Rassurez-vous, il y aura quand même les habituels WC, supérettes et coins café. Les voitures personnelles et les véhicules des flottes seront séparés en deux files, sans doute pour équilibrer l’attente… Et garantir une puissance stable ? Car à ce jour on n’a jamais vu de borne aussi puissante. Mais Gridserve se veut rassurant.

Résultat de recherche d'images pour "Electric Forecourts gridserve"

Un réseau national britannique. Grâce à un partenariat avec le réseau de recharge ChargePoint et le cabinet d’ingénieur Arup, les Anglais ont levé 1,17 milliard d’euros pour installer d’ici 2025 une centaine de ces stations de 24 bornes chacune à travers le Royaume-Uni. Et pour que la recharge soit la plus responsable possible, les stations seront recouvertes de panneaux photovoltaïques. On doute que cela suffise à abreuver les 12 mégawatts en même temps, mais il faudrait vraiment être grognon comme un Brexiter pour ne pas trouver l’initiative bienvenue.

gridserver-electric-forecourts-02

https://static.moniteurautomobile.be/imgcontrol/images_tmp/clients/moniteur/c680-d465/content/medias/images/news/31000/300/80/gridserve-2.jpg

 

Angleterre borne de recharge royaume unis station

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire