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    Recharger sa voiture électrique en 10 minutes ? C’est pour 2025

    C’est le projet de Gridserve, une société anglaise qui souhaite ouvrir d’ici 6 ans 80 stations de recharge ultra rapides avec des bornes de 500 kW.

    Un demi-mégawatt, c’est pas rien. Pour vous faire une idée, la prise électrique de votre garage possède une puissance de 3 kW alors que, dans les stations, on trouve le plus souvent des prises 33 kW (les Type 3c) et 43 kW (Type 2). Ces dernières, les plus rapides, remplissent environ 200 kilomètres d’autonomie en une heure. Mathématiquement, des bornes de 500 kW devraient pouvoir le faire en dix fois moins de temps.

    On comprend ainsi mieux le rêve que représente le projet des Anglais de Gridserve : permettre le plein d’un gros transporteur en 30 minutes et une recharge de voiture en 10 minutes seulement.

    Le repose-rapide. Suite logique, les Britanniques de Gridserve ont imaginé les « Forecourts« , des stations de recharge où l’on ne traîne pas, plus proches d’un dépose-minute que d’un parking. Rassurez-vous, il y aura quand même les habituels WC, supérettes et coins café. Les voitures personnelles et les véhicules des flottes seront séparés en deux files, sans doute pour équilibrer l’attente… Et garantir une puissance stable ? Car à ce jour on n’a jamais vu de borne aussi puissante. Mais Gridserve se veut rassurant.

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    Un réseau national britannique. Grâce à un partenariat avec le réseau de recharge ChargePoint et le cabinet d’ingénieur Arup, les Anglais ont levé 1,17 milliard d’euros pour installer d’ici 2025 une centaine de ces stations de 24 bornes chacune à travers le Royaume-Uni. Et pour que la recharge soit la plus responsable possible, les stations seront recouvertes de panneaux photovoltaïques. On doute que cela suffise à abreuver les 12 mégawatts en même temps, mais il faudrait vraiment être grognon comme un Brexiter pour ne pas trouver l’initiative bienvenue.

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