Recharger les voitures électriques en 3 minutes ? Voici la "batterie quantique"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Recharger les voitures électriques en 3 minutes ? Voici la “batterie quantique”
Recharger les voitures électriques en 3 minutes ? Voici la “batterie quantique”
Hilaire Picault |  13/04/2022 11:38
Recharger les voitures électriques en 3 minutes ? Voici la "batterie quantique"

Selon les scientifiques de l'Institute for Basic Science, la technologie dite de la "batterie quantique" est une solution parfaitement viable pour aider à démocratiser la voiture électrique, et ce même si... elle n’a pas encore été physiquement inventée.

La solution en 180 secondes. On le sait, le problème des voitures électriques, c’est le temps de charge. Un problème handicapant alors que l’Europe semble avoir programmé la mort de la voiture thermique pour 2035, et qui trouve sa source dans la composition même des batteries.

En moyenne, une batterie de voiture électrique contient en moyenne 200 cellules. Imaginez autant de piles alignées et reliées par un circuit… Lorsqu’on branche la voiture à une borne, la recharge remplit une pile entièrement avant de passer à la suivante, ce qui peut prendre un certain temps. Des chercheurs se sont ainsi demandés s’il serait possible de remplir toutes les cellules simultanément. Et selon leurs recherches, oui ; c’est possible en mécanique quantique.

Le plein, instantanément. Ce sont les gros cerveaux de l’Institute for Basic Science , un institut de recherche coréen, qui ont conduit ces travaux publiés depuis dans la Physical Review Letters. Pour arriver à remplir chaque cellule en même temps que les autres, il faut passer par lintrication quantique, un phénomène qui lie des particules physiques les unes aux autres, même à distance.

Le résultat, c’est une division massive du temps nécessaire. Si une recharge sur une prise domestique prend une dizaine d’heures, divisez la par 200 (soit le nombre moyen de cellules) et vous obtiendrez une recharge en 3 minutes. La même voiture branchée sur un borne ferait donc son plein… pratiquement instantanément.

Toutefois, nos batteries actuelles ne sont pas capables de réaliser une intrication quantique. « Les technologies quantiques n’en sont qu’à leurs débuts, comme le rappelle l’IBS, et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que de telles méthodes puissent être mises en pratique ». Mais cette révolution serait envisageable dans le futur, sans qu’on connaisse la date exacte. Mais après tout, la France travaille déjà à inventer un ordinateur quantique, alors…

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !