
Selon les scientifiques de l'Institute for Basic Science, la technologie dite de la "batterie quantique" est une solution parfaitement viable pour aider à démocratiser la voiture électrique, et ce même si... elle n’a pas encore été physiquement inventée.
La solution en 180 secondes. On le sait, le problème des voitures électriques, c’est le temps de charge. Un problème handicapant alors que l’Europe semble avoir programmé la mort de la voiture thermique pour 2035, et qui trouve sa source dans la composition même des batteries.
En moyenne, une batterie de voiture électrique contient en moyenne 200 cellules. Imaginez autant de piles alignées et reliées par un circuit… Lorsqu’on branche la voiture à une borne, la recharge remplit une pile entièrement avant de passer à la suivante, ce qui peut prendre un certain temps. Des chercheurs se sont ainsi demandés s’il serait possible de remplir toutes les cellules simultanément. Et selon leurs recherches, oui ; c’est possible en mécanique quantique.
Des chercheurs de l'IBS* coréen suggèrent que la charge quantique pourrait réduire le temps de recharge des véhicules électriques à 3 minutes à la maison https://t.co/b0f47UQPvV pic.twitter.com/WYO1JEuVay
— branchez-moi (@branchez_moi) March 24, 2022
Le plein, instantanément. Ce sont les gros cerveaux de l’Institute for Basic Science , un institut de recherche coréen, qui ont conduit ces travaux publiés depuis dans la Physical Review Letters. Pour arriver à remplir chaque cellule en même temps que les autres, il faut passer par l’intrication quantique, un phénomène qui lie des particules physiques les unes aux autres, même à distance.
Le résultat, c’est une division massive du temps nécessaire. Si une recharge sur une prise domestique prend une dizaine d’heures, divisez la par 200 (soit le nombre moyen de cellules) et vous obtiendrez une recharge en 3 minutes. La même voiture branchée sur un borne ferait donc son plein… pratiquement instantanément.
[#Recherche]👩🔬
L’intrication #quantique est un phénomène de la physique quantique qui se produit lorsqu’un groupe de particules est généré, interagit ou partage une proximité spatiale. Par ici pour en savoir plus sur le sujet.
— Hello Future (@Orange_Future) December 20, 2021
Toutefois, nos batteries actuelles ne sont pas capables de réaliser une intrication quantique. « Les technologies quantiques n’en sont qu’à leurs débuts, comme le rappelle l’IBS, et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que de telles méthodes puissent être mises en pratique ». Mais cette révolution serait envisageable dans le futur, sans qu’on connaisse la date exacte. Mais après tout, la France travaille déjà à inventer un ordinateur quantique, alors…