
Elle atteint les 100 km/h en moins de 3 secondes et fonce sur 400 kilomètres. Son nom : Evija.
Alors que les outsiders Pininfarina et Rimac se sont fermement implantés dans le luxueux secteur des supercars électriques, on en oublie que les constructeurs de voitures de sport en ont encore sous la pédale. En présentant la fiche technique et les vidéos de l’Evija, on a (très vite) compris que Lotus Cars avait bien l’intention de revenir dans la course.
Avec ses quatre moteurs, cette supercar anglaise cumule une puissance de 2000 chevaux. De quoi grimper à 320 km/h sans souci malgré un poids mastoc dépassant 1,6 tonne. Selon Lotus, ce tour de force est réussi en équilibrant savamment un poids réduit par une structure en fibre de carbone avec la répartition de la puissance entre les quatre roues motrices.
La surprise est que la batterie de 70 kWh aurait selon le constructeur – qui bénéficie désormais du savoir-faire électrique du Chinois Geely – une autonomie de 400 kilomètres. La technologie de Geely pourrait même délivrer 2000 kW et se recharger intégralement en 9 minutes chrono. Oui mais, à condition d’être branchée à une borne 800 kW. Ce qui n’existe encore qu’au plan théorique chez les spécialistes de la recharge.
On se souvient que Lotus a marqué les rétines en apparaissant souvent au cinéma (dont trois James Bond, qui ne conduit pas que des Aston Martin). Dans la vraie vie, il faudra une borne « plus accessible » de 350 kW à l’Evija pour se recharger aux trois quarts en une vingtaine de minutes. Ce qui est bien suffisant pour rentrer chez vous à 300 à l’heure…