" layout="nodisplay"> Railway Motorcycle : un étonnant concept de moto capable de rouler... sur des rails
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Railway Motorcycle : un étonnant concept de moto capable de rouler… sur des rails
Railway Motorcycle : un étonnant concept de moto capable de rouler… sur des rails
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  22/06/2022 18:29
Railway Motorcycle : un étonnant concept de moto capable de rouler... sur des rails

Impossible de se faufiler entre les voies du périphérique ? Ce concept de moto ferroviaire permettrait, lui, d’emprunter les voies ferrées... pour mieux les réparer. Ce qui en ferait le premier deux-roues utilitaires. Et indiscutablement, le plus classe.

Depuis 2015, le Design Intelligence Award récompense l’imaginaire et l’innovation dans tout ce qui peut rendre la vie quotidienne plus simple et l’industrie plus responsable. Deux sujets souvent éloignés, mais qui se rejoignent clairement dans le projet de la Railway Motorcycle soumis au jury de ce prix par le designer Heqi Wang. Voilà pourquoi cette personne de l’université de technologie de Lanzhou a imaginé une moto rectiligne, basse dotée de roues sans moyeux et d’un moteur électrique. Seuls les cale-pieds et les poignées cylindriques émergent de ce véhicule hyper compact d’un peu plus d’1,75 mètre de long, 64 centimètres de large et une quarantaine de kilos. Mais ce n’est pas seulement le design qui a tapé dans l’œil du jury.

La Railway Motorcycle a la propriété de pouvoir rouler alternativement sur route ou sur des voies ferrées. Il lui suffit d’abaisser son carénage pour entourer le rail et être tenue. Pour en sortir, on relève cette partie coulissante et la roue arrière se repositionne en version allongée.

https://cdn.di-award.org/data/work/photo/2021/05/02/11_29_18_3ovrgf1bdmztnwb8.jpg

Mais rouler sur les rails, quel intérêt, à part poursuivre son métro quand on l’a raté ? Selon Heqi Wang, l’enjeu est tout autre : un tel véhicule permettrait aux agents ferroviaires d’intervenir bien plus rapidement sur les points où des dangers sont détectés dans les infrastructures. Le moindre réglage ou la plus petite réparation peut éviter de gros désagréments, limiter les retard et, plus encore, sauver des vies.

Il faudra attendre l’automne pour la remise des prix, mais une telle idée pourrait intéresser la SNCF dont le réseau est jugé “dégradé et peu performant” par le Sénat dans un récent rapport. A eux de vous faire préférer, euh, la moto ?

https://cdn.di-award.org/data/work/photo/2021/05/02/11_29_08_5kfmv4d01qva0scu.jpg!a1200

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !