
Pas tous heureusement. Mais une volonté d’uniformisation pousse la Sécurité routière à enlever certains panneaux… et certaines indications en même temps.
20 ans de flash. Si vous avez l’œil au volant, vous aurez remarqué que les panneaux informant de la présence d’un radar ne sont pas tous les mêmes. Certains préviennent à quelle distance vous attend la cabine, d’autres rappellent la vitesse maximale autorisée, quand d’autres enfin n’annoncent qu’une future « zone de contrôle »… Et cela vient du fait que, depuis leur première installation en 2003 dans l’Essonne, ces panneaux comme les radars qu’ils annoncent ont bien changé.
Alerte à la disparition des panneaux radars https://t.co/ugfv7deodM
— Garage des Twittos (@GrgDesTwittos) May 16, 2022
Lisibilité. En 2017, le pictogramme a été simplifié (on n’y voit plus de camion) et le texte « Pour votre sécurité, contrôles automatiques » a disparu, ce qui le rend plus facile à comprendre même sans parler Français. Le problème depuis 5 ans, c’est que ces panneaux ont été ajoutés, au lieu de se substituer.
Ce qui fait que les informations s’additionnent sur le bord des routes à différentes distances, en créant une petite confusion : parle-t-on toujours du même radar ou y’en a-t-il plusieurs ? Voilà pourquoi, selon le site spécialisé radars-auto.com, la Sécurité routière s’apprêterait à faire un grand ménage dans les mois à venir. Une bonne intention qui pourrait toutefois cacher un risque. Celui de mieux dissimuler l’information capitale : où est le radar ?
Si le nouveau panneau précise la limitation de vitesse ou la distance sur laquelle des contrôles sont possibles, elle ne dit pas précisément où est situé le radar. Ce qui fait dire à l’association 40 millions d’automobilistes que cette politique sépare les conducteurs en deux : ceux qui ont des GPS et applications annonçant les contrôles par un pictogramme mis à jour en direct, et ceux qui devront se contenter des panneaux. Et comme l’État chercher à supprimer les signalements sur ces applis, il sera de plus en plus difficile d’éviter les radars. A bon entendeur, comme on dit.