" layout="nodisplay"> Les radars cachés embarqués sur des voitures privées sont-ils illégaux ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Les radars cachés embarqués sur des voitures privées sont-ils illégaux ?
Les radars cachés embarqués sur des voitures privées sont-ils illégaux ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20/05/2018 16:58
Les radars cachés embarqués sur des voitures privées sont-ils illégaux ?

* Les revenus ont explosé et rapporté plus de 2 milliards d’euros en 2017. * Le Canard Enchaîné a révélé que certaines pratiques seraient illégales. * Une association de consommateurs vient de porter plainte…

C’est un record. En 2017, les amendes pour infractions routières ont rapporté 1,97 milliard d’euros. Cette hausse de près de 10% en un an doit beaucoup aux radars automatisés qui fleurissent un peu partout sur le territoire.

Et le gouvernement n’entend pas en rester là. Avec l’entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, il est assez probable que de nouveaux appareils soient érigés, avec des objectifs d’ailleurs chiffrés : générer 400 millions d’euros supplémentaires.

Si personne ne remet en cause la légalité de ceux-là, il en va autrement de certains dispositifs embarqués privés qui ont commencé à faire leur apparition en Normandie. Concrètement, et c’est nouveau, depuis quelques semaines, des opérateurs privés s’acquittent de cette tâche de manière externalisée, en accord avec le gouvernement.

Or, selon une note révélée par Le Canard Enchaîné de la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ), ce type de contrôle serait « une activité matérielle de police » et considéré comme un « prêt de main-d’œuvre illicite ». Pire, la note souligne « l’impossibilité de vérifier la moralité des agents mettant en œuvre ces missions ».

Une telle révélation fait un peu tâche. Résultat, l’association 40 millions d’automobilistes s’est emparée du sujet, déposant un recours pour que ces contrôles soient suspendus. À force d’être trop gourmand, l’État risque-t-il une grosse indigestion ? C’est toujours un peu le risque avec la viande de pigeon…

Radar voitures privées

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !