Qui veut rouler à 110 km/h dans cette moto-roue ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Qui veut rouler à 110 km/h dans cette moto-roue ?
Robin Ecoeur |  26.06.2020
Qui veut rouler à 110 km/h dans cette moto-roue ?

Des étudiants en ingénierie de l’université de Duke aux États-Unis sont en train de construire le EV360 project, soit une moto monoroue capable de battre le record du monde. Objectif ? Dépasser les 117 km/h.

Nom de l’opération ? « EV360 project ». La mission : fabriquer la moto la plus rapide. Mais pas n’importe laquelle. Les étudiants américains, dont certains sont déjà embauchés pour aller travailler chez Tesla et SpaceX ou encore Exxon, veulent battre le record de la moto monoroue la plus rapide au monde détenu par un Anglais, Mark Foster, qui a atteint les 117 km/h.

Il ne s’agit donc pas d’un prototype destiné à envahir les rues d’ici 2030 pour améliorer la micro-mobilité mais d’un véhicule de compétition, sur lequel les étudiants travaillent depuis 15 mois. La preuve : la batterie ne permet de réaliser que 15 km… si l’on roule à 30 km/h.

Objectif : ne pas tomber. Les ingénieurs ont plusieurs problèmes. Le premier est la stabilité, surtout au démarrage, puisqu’il faut utiliser ses pieds pour avancer et lancer la moto. Une fois en route, les membres de l’université ont remarqué qu’il était difficile de changer de direction (il vaut mieux aller tout droit, donc). Enfin, il faut trouver des solutions pour éviter que le pilote ne fasse des tours quand il freine, emporté par la vitesse de la roue qui tourne. Lors de tests, le conducteur s’est crashé une quinzaine de fois, sans blessure.

Pour fabriquer la moto, les ingénieurs ont dû s’en remettre à leurs connaissances et à leur créativité. Mais ils n’arrêteront pas avant d’avoir battu le record. Ils peuvent aussi s’inspirer des anciens modèles puisque les premiers remontent à la fin du 19e siècle. Comme cet engin, l’histoire ne fait que tourner en rond.

innovation moto

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !