
Des étudiants en ingénierie de l’université de Duke aux États-Unis sont en train de construire le EV360 project, soit une moto monoroue capable de battre le record du monde. Objectif ? Dépasser les 117 km/h.
Nom de l’opération ? « EV360 project ». La mission : fabriquer la moto la plus rapide. Mais pas n’importe laquelle. Les étudiants américains, dont certains sont déjà embauchés pour aller travailler chez Tesla et SpaceX ou encore Exxon, veulent battre le record de la moto monoroue la plus rapide au monde détenu par un Anglais, Mark Foster, qui a atteint les 117 km/h.
Il ne s’agit donc pas d’un prototype destiné à envahir les rues d’ici 2030 pour améliorer la micro-mobilité mais d’un véhicule de compétition, sur lequel les étudiants travaillent depuis 15 mois. La preuve : la batterie ne permet de réaliser que 15 km… si l’on roule à 30 km/h.
Objectif : ne pas tomber. Les ingénieurs ont plusieurs problèmes. Le premier est la stabilité, surtout au démarrage, puisqu’il faut utiliser ses pieds pour avancer et lancer la moto. Une fois en route, les membres de l’université ont remarqué qu’il était difficile de changer de direction (il vaut mieux aller tout droit, donc). Enfin, il faut trouver des solutions pour éviter que le pilote ne fasse des tours quand il freine, emporté par la vitesse de la roue qui tourne. Lors de tests, le conducteur s’est crashé une quinzaine de fois, sans blessure.
Pour fabriquer la moto, les ingénieurs ont dû s’en remettre à leurs connaissances et à leur créativité. Mais ils n’arrêteront pas avant d’avoir battu le record. Ils peuvent aussi s’inspirer des anciens modèles puisque les premiers remontent à la fin du 19e siècle. Comme cet engin, l’histoire ne fait que tourner en rond.