
À moins d'un million d'euros, c’est pratiquement cadeau pour emmener 8 amis visiter les abysses… Ou partir à la recherche d'une borne de recharge sous-marine ?
Chaque été, vous faites la queue pour louer un pédalo en regrettant de ne pas pouvoir passer le baptême de plongée. Vous aimeriez vous la jouer Cousteau, des vacances façon DeepSea de James Cameron… Eh bien en fouinant sur internet, on peut trouver ce sous-marin à moteur électrique en vente en ligne directement sur Alibaba pour 860 000 dollars, soit à peine 710 000 euros. Une paille ! Enfin, un tuba, plutôt…
Le submersible de Zhejiang Henghai mesure 8 mètres et peut accueillir 8 passagers en plus du capitaine. Il est largement vitré pour offrir un panorama à 360° de la faune et la flore sous-marine et le reste de la carlingue est en fibre de verre recouverte d’une toile acrylique pour l’étanchéité. Une précision du constructeur qui, étonnamment, fait plus frémir que rassurer. Un peu comme cette « réserve d’oxygène » annoncée sans préciser combien de temps elle offre… Et ce n’est qu’un début.
Avec les meilleures intentions, vous avez choisi une propulsion électrique pour ne pas salir les flots avec du pétrole, et vous avez bien fait. Par contre, avec 2 kW pour pousser ses 15 tonnes, le constructeur annonce une vitesse de… 2 nœuds. Hmm, à 3,7 km/h, vous aurez bien bien le temps de profiter du paysage. Sans doute la raison pour laquelle la batterie 60 kWh promet de tenir 8 heures. C’est bien le minimum puisque se recharger à mi-chemin s’avèrera compliqué. Après réflexion, peut-être qu’un pédalo c’est bien aussi…
Si vous êtes malgré tout partant pour dépenser votre argent liquide, c’est par là.