
À Harads dans le nord de la Suède, l’établissement Treehotel inaugurera dès le mois de mai une nouvelle chambre suspendue au sol en plein milieu de la forêt composée de 350 nichoirs à oiseaux. Pour aller plus haut ?
Nid douillet. Il existe des établissements où l’on peut dormir au milieu des animaux et se réveiller à leurs côtés, comme en immersion dans leurs univers. Cette philosophie, c’est aussi celle de Kent Jonsson et Britta Jonsson-Lindvall, les propriétaires du Treehotel, un lieu immergé en pleine forêt.
En mai 2022, un nouvel espace suspendu (et imaginé par la firme BIG de l’architecte danois Bjarke Ingels) ouvrira aux clients. Au-delà de flotter dans les airs, cette nouvelle chambre baptisée Biosphere, la huitième de l’établissement, possède une autre particularité : elle est composée de 350 nichoirs à oiseaux. Le lieu, conçu pour valoriser la biosphère et augmenter la population d’oiseaux dans cette forêt suédoise, a été créé en collaboration avec un ornithologue, Ulf Ohman. Avec la déforestation, les moineaux perdent leurs nids naturels. Cette chambre leur en offrira de nouveaux.
Biosphere, propuesta del estudio BIG para un cuarto del Treehotel de Suecia, rodeado por pajareras… pic.twitter.com/pKaFjhQANT
— Gerardo Sifuentes (@Sifuentes) March 15, 2022
Un hôtel parfait pour Hitchcock. La chambre, accessible via un pont, n’est pas très grande (10 m2). Elle est divisée en deux étages, avec un salon et la salle de bain en bas et la chambre en haut. De grandes baies vitrées permettent d’observer les différentes espèces d’oiseaux, plus d’une vingtaine. D’ailleurs, toutes les chambres de l’établissement sont des œuvres d’art. Il y a par exemple The UFO, en forme de soucoupe volante ou encore la Mirrocube, une cabine entièrement fabriquée en verre.
Pour passer la nuit dans cette chambre entouré d’oiseaux, il faut compter environ 1000 euros pour deux personnes avec le petit-déjeuner inclus. Et pas besoin de réveil : les piaillements devraient faire l’affaire.