Qui prépare le dîner ce soir ? C’est le robot !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Qui prépare le dîner ce soir ? C’est le robot !
Redac Détours |  09.09.2016
Qui prépare le dîner ce soir ? C’est le robot !

ll y a un nouveau commis en cuisine : Robotic Kitchen et ses bras intelligents vous préparent le dîner en moins de deux. Et il connait 2000 recettes...

Imaginez deux bras articulés juste au-dessus de votre four et qui, sur commande, préparent vos petits plats préférés. Plus besoin de se retrousser les manches pour manger équilibré après une longue journée de travail. Une boite de robotique britannique, Shadow Robot, a fait du rêve une réalité. La Robotic Kitchen est autonome et capable de cuisiner tout seul. De la science-fiction à la maison !

Concrètement, le système ne comprend pas que les mains, mais toute une cuisine taillée pour l’automatisation. Les ustensiles, comme les meubles, font partie du produit. Les mains, pour leur part, se trouvent fixées à des bras qui sont eux-mêmes arrimés au niveau du mur“, renseigne le site Les Numériques.

Bientôt dans nos cuisines ? Le prototype n’épluche et ne coupe pas encore les aliments. Mais il est capable de recréer les gestes de grands chefs, ainsi que de gérer les plaques et la cuisson des plats. Pour expérience, le robot a mémorisé les gestes du gagnant du Top Chef 2011 anglais, Tim Anderson. Après que le chef a cuisiné une première fois le plat avec des gants munis de capteurs, le robot a tout enregistré et imité Anderson : il a mis du beurre dans la casserole, saisit les aliments pré-coupés pour les y placer et a servi le plat avec sauce en 30 minutes !

Pas moins de 20 moteurs et 24 microcontrôleurs sont nécessaires à cette machine pour mimer à la perfection les gestes d’un chef“, explique l’International Business Time.

La cuisine 2.0 serait capable de maîtriser 2000 recettes. Mais la machine doit encore être perfectionnée et ses créateurs annoncent sa mise sur le marché cette année. Le luxe de cette cuisine du futur s’affiche quand même au prix de 14 000 euros… l’addition est encore un peu trop salée !

cuisine Gastronomie Robotique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire