
Le saviez-vous ? La couleur favorite des automobilistes reste le blanc (38%), loin devant le noir (18%) et le gris (12%). Mais le résultat de cette étude de 2018 par Axalta, expert en peinture, cache des choix beaucoup plus contrastés qui, tous, disent quelque chose de profond sur vous.
Tous les goûts sont dans le choix de la peinture : qu’on le veuille ou non, l’achat d’un modèle est toujours conditionné par la couleur qui va avec. Cette dernière reflète nos humeurs, nos traits de caractère voire nos failles. Si d’aventure vous vous demandiez pourquoi vous avez opté pour cette voiture au teint aubergine ou pourquoi vous haïssez tous les automobilistes ayant préféré le blanc, une partie de la réponse se trouve ci-dessous, dans l’analyse psychologique des teintes les plus répandues sur la route.
Le blanc. Souvent qualifié de non choix, le blanc révèle en vérité quelques subtilités – et ce n’est pas pour rien qu’il reste la couleur préférée des automobilistes. Selon Angela Wright, experte en psychologie de la couleur, le blanc est l’option favorite des éternels insatisfaits, souvent méticuleux et maniaques désirant envoyer un message clair aux voisins : « Ne m’approchez pas de trop près, ne me salissez pas. » En outre, le blanc, par définition neutre, peut également servir à masquer vos émotions ou, à l’inverse, être synonyme de goût pour la pureté.
Le gris. En dépit de son aspect terne et monotone, le gris reste parmi les trois couleurs préférées au monde (voir le graphique de l’Argus, ci-dessous). Cette place dans le top 3 s’explique par la confiance qu’il inspire aux futurs acheteurs, symbole à la fois de durabilité et de qualité. Peut-être le fait que le métal, un matériau solide, soit lui-même gris renforce ce sentiment.
Le noir. Sur le podium, enfin, on trouve le noir. Une couleur dont la puissance et l’élégance ne sont plus à prouver et qui traduit autant le besoin de classicisme que le désir d’élévation sociale. On rajoutera que les experts s’accordent à dire que le noir est généralement choisi par des personnes n’ayant rien à prouver aux autres. Tout l’inverse du… jaune.
Le jaune. Qu’il soit arboré sur une robe ou une cravate, le jaune laisse peu de place au doute ; il s’agit de se faire remarquer en se démarquant du plus grand nombre. Couleur solaire par excellence, elle est souvent plébiscitée par des gens positifs (ou cherchant à l’être) et sûrs d’eux. Au moins, avec votre cabriolet jaune, peu de risques qu’on vous tamponne tant on vous voit arriver de loin…
Le rouge. Flamboyance, énergie et références à la pop culture (Ferrari en tête) : voici le tiercé gagnant du rouge, une couleur qui reflète le besoin de sortir du lot. Souvent qualifiée de masculine, cette couleur traduit surtout un gros besoin d’autorité et d’excentricité.
Le bleu. Luxe, calme et volupté, comme la mer. En synthèse, le bleu maritime renvoie à l’idée que le modèle ne peut pas se prendre un mur dans le museau et que, à son bord, le conducteur ne craindra rien. Une idée certes préconçue, mais qui a la vie dure. En outre, cette couleur est majoritairement choisie par des personnes intellectuelles (ou qui aimeraient l’être) et posées.
Le vert, le violet, etc. Moins répandues que les couleurs précitées, vert et violet témoignent conjointement d’un bon goût tout relatif, mais aussi d’un besoin d’originalité assez profond avec une bonne dose d’auto-dérision (sic). Le choix des anti-conformistes, pour le meilleur et pour le pire.
L’argent. Symbole du bling-bling évidemment, la couleur argent renvoie à l’idée de richesse et de prétention… mais pas que. Un sondage mené par Cadillac révèle également que cette couleur garantirait 50% d’accidents en moins. À partir de là et comme on dit dans les casinos : la roue tourne, rien ne va plus. Faites vos jeux.