Quels sont les pires pays pour conduire ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Quels sont les pires pays pour conduire ?
Vincent Pons |  11/02/2021 17:33
Quels sont les pires pays pour conduire ?

En matière de sécurité routière comme pour le reste, tous les pays ne sont pas égaux...

Pendant que l’on se réjouit de la baisse du nombre de morts sur les routes françaises depuis de nombreuses années, d’autres ne suivent pas la même courbe. Selon un rapport mondial sur la sécurité routière publié par l’OMS en 2018, 1,35 million de personnes meurent lors d’accidents chaque année et la répartition des décès est bien évidemment disparate à travers la planète. Ces chiffres nous ont permis d’établir le classement des routes les plus dangereuses et vous allez voir, nous ne sommes pas nés sous la même sécurité routière.

éléphant, éléphants et mammouths, mode de transport, faune, route, safari, artère, éléphant indien, véhicule, infrastructure, éléphant d'Afrique, animal de travail, voiture, trafic

Le pire de tous : le Libéria. La part des pays en voie de développement dans le classement est disproportionnellement élevée par rapport à la taille de leur population et au nombre de véhicules à moteur en circulation. Au Libéria par exemple, on trouve 15 voitures pour 1000 habitants mais le pays est en haut du classement des routes les plus dangereuses avec 35,9 morts pour 100 000 habitants. Viennent ensuite l’île de Sainte-Lucie, le Burundi, le Zimbabwe et enfin la République dominicaine.

La Russie pas très loin derrière. En Europe, les voies les plus menaçantes se situent à l’est du continent avec des pays comme la Russie, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine ou bien la Roumanie. 

voiture, véhicule, parade, véhicule à moteur, Russie, troupes, Voiture ancienne, jour de la victoire, Véhicule terrestre, Samara, Marque automobile, Véhicule de luxe, Voiture de fonction, le 9 mai, la tribune, Commandant en chef, Place de kuibyshev

À travers le monde, c’est en Europe que l’on conduit le plus en sécurité – ce qui tombe bien au regard des confinements et fermetures des frontières. En haut du classement des chaussées les plus sûres se trouve le petit État de Saint-Marin, avec ses 220 kilomètres de voies routières. Suivent les Maldives, la Micronésie et plus proche de nous, toujours dans le top 10, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni. 

paysage, Montagne, route, Autoroute, vallée, chaîne de montagnes, Voyage, L'Europe , alpin, voie, Voyage en voiture, Alpes, Infrastructure, Suisse, Suisse, Passer, Col de la Furka, Col de montagne, Relief montagneux, Autoroute à accès contrôlé

Merci Jacques. La France, elle aussi, fait figure de bon élève. Elle se situe 155ème dans le classement mondial de la mortalité routière sur 175 pays. Entre 2001 et 2008, le pays a su réduire drastiquement son nombre de morts sur les routes grâce à une implication du gouvernement au sujet de la sécurité routière. Si l’on devait retenir deux choses du mandat de Jacques Chirac, cela serait son refus de participer à l’invasion de l’Irak en 2003, et le fait d’avoir rendu les routes françaises moins mortelles. 

classement mobilité Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !