
S’il existe des données sur les accidents à vélo, il y a peu de ressources concernant les infractions les plus fréquentes. Le journal "Les Échos" s'est procuré des chiffres pour la ville Paris. Et voici les comportements à éviter.
Les écouteurs dans le viseur. Déjà en 2020, alors que la crise sanitaire faisait exploser le vélo en ville, BFMTV remarquait que les infractions concernant les deux-roues étaient en augmentation. « Franchissement de feux rouges, écouteurs dans les oreilles, non-respect des règles de priorité ou encore vitesse excessive : avec l’augmentation de 72% du nombre de vélos à Paris depuis le déconfinement jusqu’au 13 septembre, les infractions des cyclistes sont elles aussi en hausse », peut-on lire dans cet article. Avançons désormais deux ans plus tard.
Les Échos START ont eu accès aux chiffres de la préfecture de Police concernant les contraventions dressées aux cyclistes parisiens lors du premier trimestre 2022. « 2400 amendes ont été dressées lors de ce premier trimestre, contre 4987 sur toute l’année 2021. Autrement dit, c’est un doublement en rythme annuel », écrit le journal. Si le chiffre a été multiplie théoriquement par deux, il y a une raison relativement simple : la capitale a annoncé en octobre 2021 qu’elle allait renforcer les contrôles des cyclistes « pour contribuer au confort et à la sécurité de tous les usagers », ce qui implique mécaniquement plus de contraventions dressées. Mais quelles sont les infractions les plus courantes à deux-roues ?
En moyenne, en avril à Paris, +24,25 % de cyclistes ont été comptabilisés sur les compteurs de la ville par rapport à avril 2021. Et ça continue, et ça se voit 😉🚴🏽♀️ pic.twitter.com/vkM1nhvGGE
— David Belliard (@David_Belliard) May 11, 2022
- En première place, on retrouve le port d’écouteurs (AirPods, casque audio, etc.) avec un total de 715 infractions sur le premier trimestre 2022 (de janvier à mars). Une amende fixée à 135 euros, minorée à 90 euros si vous payez sous 15 jours.
- En deuxième place, il y a les feux rouges grillés avec 674 amendes, suivie du non-respect de la signalisation (400 infractions) et enfin « d’une mauvaise maitrise du véhicule », c’est-à-dire avoir son téléphone dans les mains ou fumer une cigarette en roulant (269). Les 342 amendes restantes sont liées à d’autres infractions au code de la route.
25% de morts en 2 ans. Plusieurs raisons peuvent expliquer le nombre croissant d’infractions. Déjà, l’arrivée sur les voies de nombreux nouveaux cyclistes, pas familiers avec le code de la route et qui ne mesurent pas forcément les risques encourus par leurs actions. Aussi, comme l’indique l’observatoire national interministériel de la sécurité routière dans son baromètre de mars 2022, « la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l’année 2019 : 234 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +25 % par rapport à 2019 ». Les contrôles plus fréquents peuvent également être un levier pour contrer cette hausse et éviter les accidents graves.
Mais si la verbalisation est une technique, la sensibilisation et l’éducation aux « mauvais comportements » sont également une bonne manière de prévenir les dangers. D‘ailleurs, pour faire une piqûre de rappel et connaître les prix des éventuelles sanctions, on peut consulter le site de la sécurité routière ici. Bon, vous savez déjà que lors de vos prochains trajets, il vaudra mieux laisser ses écouteurs dans la poche.