Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Quelques conseils pour réussir son entretien d’embauche avec un robot

    Un chercheur a mis au point un robot – responsable RH. Pas de panique, on vous briefe !

    Les robots sont partout ! Ils font la vaisselle, livrent nos pizzas, défendent des SDF, remplacent nos chefs cuistots et se comprennent même entre eux désormais ! Et demain, ils vous feront passer des entretiens d’embauche. Rajiv Khosla, un chercheur de l’université La Trobe, à Melbourne, en Australie a mis au point Matilda, un robot compagnon personnel multitâche et dont l’une des capacités est de vous faire passer un entretien d’embauche de 25 minutes.

    A Detours, on a décidé de vous donné un coup de main pour réussir ce test haut la main. Voici nos conseils pour triompher de la machine.

    1 – Bien se préparer

    Comme lorsque vous êtes face à un recruteur (bien humain celui là), se préparer à l’entretien est primordial. Mais si les mêmes questions ont souvent tendance à revenir dans les entretiens d’embauche classiques, ce robot a été programmé pour vous poser un maximum de 76 questions… En 25 minutes ! Autant dire que vous avez intérêt à bien bosser en amont si vous voulez réussir le test.

    2 – Surveiller son langage

    Avec ce petit robot vicieux, mieux vaut tourner neuf fois sa langue dans sa bouche car il ne s’arrête pas au simple repérage des mots. Toujours selon Rajiv Khosla :

    « Matilda peut poser une question et, si elle détecte une réponse négative traduisant une anxiété, elle en prend note et peux répondre « Ne soyez pas anxieux, je veux juste vous aider« » explique Rajiv Khosla à Arte dans le cadre du documentaire un monde sans humains.

    Pas vraiment de quoi vous rassurer, mais au moins vous serez prévenus.

    3 – Contrôler ses réactions

    Certes, on vous entend déjà nous dire « c’est aussi le cas face à des humains ». Oui, sauf que Matilda a un petit plus : grâce à des capteurs, elle ne se contente pas d’enregistrer vos réponses à ses questions, elle scrute minutieusement le moindre de vos mouvements et réflexes physiques.

    « Matilda est très performante pour identifier même d’infimes changements d’expression sur nos visages : si nous fronçons les sourcils, si on sourit alors qu’un œil normal ne verrait même pas de si minuscules changements », détaille son créateur.

    4 – Don’t panic !

    Quoi qu’il arrive, quoi qu’il advienne, ne paniquez pas !

    Face à un robot ou face à un humain, soyez vous-mêmes !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.