Quelles sont les villes où le port du masque est obligatoire dans la rue ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Quelles sont les villes où le port du masque est obligatoire dans la rue ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/08/2020 11:24
Quelles sont les villes où le port du masque est obligatoire dans la rue ?

Dès ce lundi 3 août, l’absence de masque dans des lieux publics pourra vous valoir 135 € d'amende.

Jamais sans mon masque. Il était indispensable pour entrer dans les lieux publics clos, mais à Lille, il devient obligatoire dans les rues. Le plan remis par la préfecture du Nord aux 95 communes de l’agglomération se veut large. On y trouve nombre de rues piétonnes et en particulier les rues commerçantes, de même que les marchés ouverts et toutes les infrastructures de transports (arrêt de bus, car, tram, etc) ainsi que les stationnements proches des galeries commerciales. Les espaces verts et les berges des cours d’eau sont aussi concernés.

Cet arrêté préfectoral est valable dès aujourd’hui, lundi 3 août, et est valable pour une durée d’un mois. Une liste précise des zones concernées est téléchargeable sur le site de l’agglomération. Le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros la première fois et 3750 euros et 6 mois de prison s’il a déjà été verbalisé trois fois.


Épidémie, mot compte double. Le préfet du Nord a été le premier élu à exercer ce droit qui a été transmis par une nouvelle loi, votée fin juillet. Ce qui l’a poussé à sauter sur cette possibilité ? La métropole était passée de 17 nouveaux cas de COVID-19 pour 100 000 habitants à 31 en une semaine, alors que le seuil d’alerte de l’ARS est fixé à 50. Très rapidement, il a été imité par des villes de toutes superficies, partout en France.

Les villes masquées. En Mayenne, où la situation n’est guère meilleure, 69 villes ont déclaré le port du masque obligatoire. Même situation sur le littoral océanique : Biarritz et Bayonne préfèrent remettre les élastiques que de risquer un nouveau confinement ; idem en Bretagne, du côté de  Saint-Malo et de Perros-Guirec. Si les zones fortement touristiques y réfléchissent en ce moment (notamment les Sables-d’Olonne), tandis que Le Touquet l’a déjà ordonné de même que Nice en centre historique. Plus proche de Paris, Orléans et Tours l’ont décrété aussi au cours du week-end.

Ne prenez pas de risque : que votre ville soit citée ou non, les conditions précises du port du masque sont à retrouver sur les sites des mairies.

covid-19 masque rues

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !