
Dès ce lundi 3 août, l’absence de masque dans des lieux publics pourra vous valoir 135 € d'amende.
Jamais sans mon masque. Il était indispensable pour entrer dans les lieux publics clos, mais à Lille, il devient obligatoire dans les rues. Le plan remis par la préfecture du Nord aux 95 communes de l’agglomération se veut large. On y trouve nombre de rues piétonnes et en particulier les rues commerçantes, de même que les marchés ouverts et toutes les infrastructures de transports (arrêt de bus, car, tram, etc) ainsi que les stationnements proches des galeries commerciales. Les espaces verts et les berges des cours d’eau sont aussi concernés.
#COVID__19 imposer pour ne pas reconfiner ! le préfet, @EChampionARS et @PatrickGoldste4 présentent les mesures prises sur le #Nord et particulièrement sur la @MEL_Lille pour endiguer la propagation du virus. Pour le Nord, le taux d incidence à doublé en 2 semaines. pic.twitter.com/Yk6ecvBIj4
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) July 31, 2020
Cet arrêté préfectoral est valable dès aujourd’hui, lundi 3 août, et est valable pour une durée d’un mois. Une liste précise des zones concernées est téléchargeable sur le site de l’agglomération. Le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros la première fois et 3750 euros et 6 mois de prison s’il a déjà été verbalisé trois fois.
Épidémie, mot compte double. Le préfet du Nord a été le premier élu à exercer ce droit qui a été transmis par une nouvelle loi, votée fin juillet. Ce qui l’a poussé à sauter sur cette possibilité ? La métropole était passée de 17 nouveaux cas de COVID-19 pour 100 000 habitants à 31 en une semaine, alors que le seuil d’alerte de l’ARS est fixé à 50. Très rapidement, il a été imité par des villes de toutes superficies, partout en France.
Pour limiter la circulation du #COVID__19 , les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts.
Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire.— Olivier Véran (@olivierveran) July 31, 2020
Les villes masquées. En Mayenne, où la situation n’est guère meilleure, 69 villes ont déclaré le port du masque obligatoire. Même situation sur le littoral océanique : Biarritz et Bayonne préfèrent remettre les élastiques que de risquer un nouveau confinement ; idem en Bretagne, du côté de Saint-Malo et de Perros-Guirec. Si les zones fortement touristiques y réfléchissent en ce moment (notamment les Sables-d’Olonne), tandis que Le Touquet l’a déjà ordonné de même que Nice en centre historique. Plus proche de Paris, Orléans et Tours l’ont décrété aussi au cours du week-end.
Ne prenez pas de risque : que votre ville soit citée ou non, les conditions précises du port du masque sont à retrouver sur les sites des mairies.