Quelles sont les villes françaises les plus "piétons friendly" ?
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Quelles sont les villes françaises les plus “piétons friendly” ?
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LA REDACTION |  13/09/2021 19:03
Quelles sont les villes françaises les plus "piétons friendly" ?

Pour la première fois, un collectif d’association publie un baromètre des villes les mieux adaptées aux piétons. Un travail d’aménagement et de réglementation reste à faire pour améliorer les conditions de marche dans les communes.

Des villes en dessous de la moyenne. C’est le ressenti des quelque 70.000 Français interrogés durant plus d’un an par le collectif d’associations de marcheurs “Place aux piétons” pour établir le premier baromètre des “villes marchables” de France. Ces derniers ont en effet attribué la note de 9,2/20 en moyenne sur l’ensemble des villes pour lesquelles le collectif a recueilli suffisamment de réponses. Parmi les principaux reproches adressés aux communes, on trouve la dégradation des infrastructures piétonnes, l’empiètement et le stationnement de véhicules motorisés sur les trottoirs et les passages cloutés, notamment.

Au jeu du classement, ce sont généralement les petites villes, où la densité est moindre, qui s’en sortent le mieux. Ainsi, la palme de la ville la mieux adaptée aux piétons revient à Acigné, commune d’Ille-et-Vilaine de 7000 habitants, tandis que la première grande ville française est Rennes. En queue de peloton, on trouve des villes comme Ajaccio (Corse-du-Sud), Carcassonne (Aude), Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône), dont la note ne dépasse pas les 5,19. Paris, quant à elle, obtient un faible 8,07/20.

Classement des 5 villes les plus “marchables”

Acigné, Ille-et-Vilaine (15,56/20)

Cesson-Sévigné, Ille-et-Vilaine (14,60)

Gradignan, Gironde (14,41)

Magny-les-Hameaux, Yvelines (14,06)

Mende, Lozère (13,75)

Classement des 5 grandes villes

Rennes (10,45/20)

Strasbourg (10)

Nantes  (9,68)

Lyon  (9,11)

Bordeaux  (9,10)

Les personnes qui ont répondu sur la base du volontariat se sont ainsi prononcées sur la sécurité, le confort ou encore l’effort des communes pour améliorer leur vécu en tant que piétons. Outre la cohabitation parfois difficile avec les engins motorisés, une majorité de piétons (54%) pointent l’insécurité que constitue l’aménagement des villes en faveur des vélos. Pour améliorer leur condition de piétons, les répondants souhaitent majoritairement l’installation de trottoirs élargis, sécurisés et désencombrés.

Man in Gray Hooded Jacket Walking on Gray Bricks Pavement

À ce titre, 30% voudraient réserver les trottoirs aux déplacement piétons, tandis qu’un peu moins d’un tiers se prononcent pour la verbalisation accrue du stationnement sauvage de véhicules motorisés sur l’espace de marche et une modération de la vitesse de ces mêmes véhicules dans les espaces piétons. C’est d’ailleurs l’un des points soutenus par les associations de défense des piétons qui plébiscitent la limitation de la vitesse en ville à 30 km/h. Une tendance forte.

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