Quelles sont les solutions pour ne pas rester bloqué pendant les grèves ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Quelles sont les solutions pour ne pas rester bloqué pendant les grèves ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/12/2019 11:21
Quelles sont les solutions pour ne pas rester bloqué pendant les grèves ?

RER et métros seront au ralenti, mais la France ne sera pas immobilisée. Voici les solutions pour continuer à se déplacer ce mois-ci, classées selon vos points de départ et d'arrivée.

Dès le 5 décembre 20h, démarrera une grève « reconductible par période de 24h » comme l’annoncent la CGT, SUD-rail et l’Unsa ferroviaire. Ces trois syndicats de la SNCF rejettent le projet de réforme des retraites des cheminots, qui vise à supprimer les régimes spéciaux. Même son de cloche sous le pavé parisien où les trois grands syndicats de la RATP appellent une grève longue. Si quelques métros continueront de rouler (le détail ici), les RER qui sont opérés par la SNCF seront à l’arrêt. Mieux vaut se tourner ailleurs.

Se déplacer en région parisienne. Incapable d’organiser un service minimum, RATP et Île-de-France mobilité n’ont pas baissé les bras et ont signé des partenariats avec une trentaine d’entreprise, dont des véhicule en libre-service Getaround, ex-Drivy) et plusieurs services de VTC : chez Kapten, Heetch et Marcel, des coupons prépayés par la RATP permettent de bénéficier de courses 20% moins chères, voire gratuites pour les nouveaux inscrits. Les codes à taper dans l’application pour vous déplacer sont à retrouver ici.

La crainte principale ? La pénurie de chauffeurs qui génère des attentes sans fin. Leader à Paris, Uber affirme qu’il va motiver les siens : « Nous allons adapter nos conditions tarifaires avec des bonus mis en place spécifiquement aux heures de forte demande. » Et les taxis alors ? Pas d’inquiétude, selon EuroCab, ils ne sont que 8% à envisager de ne pas travailler pour soutenir la grève. Surtout, leurs tarifs étant réglementés, ils n’augmenteront pas.

Dans Paris intra-muros. Dans votre arrondissement, le plus simple sera de marcher mais au-delà on peut se tourner vers les deux-roues. Jusqu’au 15 décembre, l’abonnement Vélib’ est gratuit… pour les nouveaux abonnés, donc ceux qui se rabattent sur ce choix faute de métro.

Les habitués feront mieux de se tourner vers les vélos rouges de Jump (et ses trottinettes) qui ne feront pas payer les frais de déblocage (1 euro) deux fois par jour à chaque utilisateur. Voi et Dott offrent aussi le déblocage de leurs trottinettes (le dernier proposant aussi un crédit de 5 euros) et Lime prévoit un code pour réduire d’1 euro son trajet. Si la grève dure, l’offre passera à -10% avec le même code.

Depuis – ou vers – la banlieue. Si votre domicile est à l’extérieur de Paris, Véligo sera votre sauveur : IDF Mobilités rembourse votre location mensuelle de vélo à assistance électrique, qui coûte 40 euros habituellement. Si vous découvrez le vélotaf pendant la grève, sachez que vous n’êtes pas seul et laissez Géovelo vous guider. Pour ne pas laisser moisir ses voyageurs sur le quai, RATP et IDF Mobilités comptent surtout sur le covoiturage.

Largement répandu – 42% des Français sont déjà montés avec un inconnu pour partager un trajet – le covoiturage est au cœur de la stratégie francilienne.

Cinq plateformes seront gratuites durant la grève pour les passagers : BlaBlaLines, Covoit’ici, Karos, Klaxit, Ouihop. Téléchargez l’application ViaNavigo pour trouver celle qui vous convient le mieux. Le défaut ? En l’absence de réseau ferré, on imagine hélas combien les routes seront chargées…

Si le ras-le-bol vous gagne, vous penserez peut-être à quitter le pays. Sachez pour le moment que les lignes d’autobus sont prises d’assaut et voient leurs tarifs grimper mathématiquement à vue d’œil. Reste donc encore l’avion, où “seulement” 20% des vols sont pour l’heure annulés pour le jeudi noir de la mobilité.

Toutes les réductions sont à retrouver sur le site de la RATP.

Crédit photo : Reuters

Grève RATP SNCF

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !